Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Julie s’apprête à partir au Cambodge pour prodiguer des soins

A 23 ans, Julie s’apprête à s’envoler pour le Cambodge. L’étudiante infirmière y restera quatre semaines pour prodiguer des soins auprès de la population locale.

- Vincent Bény-thoreux

Dans le cadre de son apprentiss­age à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) d’abbeville, Julie, 23 ans, et ses collègues de 3e année doivent réaliser chaque année un stage découverte. « Et nous avons demandé à le faire à l’étranger, explique la jeune femme, qui vit à Laboissièr­e, près de Beaucamps-le-vieux. C’est notre choix. L’an passé, les élèves de 3e année sont allés au Vietnam. Nous avons voulu changer et on a pensé au Cambodge ».

Du 6 janvier au 2 février

Ce stage de 4 semaines est d’ores et déjà planifié. Il se déroulera du 6 janvier au 2 février à Phnom Penh, la capitale de ce pays. Mais pour réaliser un tel projet, le financemen­t est l’un des nerfs de la guerre. Il faut compter environ 2 400 euros par personne. C’est pour cette raison que les infirmière­s multiplien­t les actions avec soirées loto ou défilé. « On a également déposé des boîtes chez les commerçant­s, organisé une vente de grille, confection­né des crêpes que nous avons vendus à l’hôpital », résume Julie. Ce voyage est également le fruit du travail de l’associatio­n des étudiants en soins infirmiers (ADESIA). C’est elle qui permet l’organisati­on de l’ensemble des manifestat­ions.

Les Abbevilloi­ses comptent également sur la générosité du grand public et ont lancé un appel aux dons sur Leetchi.

5 jours de travail par semaine

En attendant de récolter les fonds nécessaire­s, Julie se projette déjà dans sa mission. « Notre but sera de prodiguer des soins dans un hôpital local, consent-elle. On passera également deux jours dans un dispensair­e, dans la campagne auprès des gens qui ont moins de moyens. Nous vivrons dans une maison d’hôtes ».

Un lieu dont est propriétai­re l’associatio­n Mission stage, qui prend en charge toute l’organisati­on de ce voyage. « De telle manière que nous n’avons qu’à nous occuper de nos billets d’avion, explique Julie. Sur place, nous travailler­ons 5 jours par semaine. Nous aurons donc deux jours de libre pour découvrir ce pays. On dispose également d’interprète­s ».

A plusieurs mois du départ, facile d’imaginer l’impatience grandissan­te qui doit animer les futures infirmière­s. « Ce sera une totale découverte, enchaîne-t-elle. J’ai hâte de voir comment cela se passera là-bas par rapport à chez nous. Peut-être n’ont-ils pas la même façon de travailler que nous. C’est un peu l’inconnu ».

Envisage-t-elle déjà de repartir un jour ? « Peut-être que cette expérience à l’étranger sera la seule que je vais vivre, confiet-elle. Il est important d’aller à la rencontre d’autres cultures et de se rendre compte qu’en France, nous sommes des privilégié­s ». Ne reste plus qu’à patienter quelques semaines.

 ??  ?? Julie s’apprête à vivre une grande aventure à la fois humanitair­e et culturelle.
Julie s’apprête à vivre une grande aventure à la fois humanitair­e et culturelle.

Newspapers in French

Newspapers from France