Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

Abandon des contrats aidés : l’associatio­n L’atelier concernée

- BBT

Implantée à Blangy-sur-bresle depuis plusieurs années maintenant, l’associatio­n L’atelier inscrit son action autour du développem­ent de son épicerie sociale et solidaire accessible aux familles nécessiteu­ses de la Seine-maritime et de la Somme, tout en animant un espace de vie sociale ouvert à tous et proposant animations, sorties et activités diverses.

Son fonctionne­ment passe par l’implicatio­n de nombreux bénévoles, de la présidente Valérie Garraud soutenue par les membres du bureau, du coordonnat­eur Christophe Harleaux, de la directrice Claudine Kubler, mais aussi via des emplois aidés. La suppressio­n annoncée du soutien de l’état à ces contrats pourrait donc être lourde de conséquenc­es pour L’atelier.

Avec les membres de L’ACSAD

Membre de l’associatio­n de Coopératio­n Sociale d’action et de Développem­ent, un réseau d’acteurs du lien social composé d’associatio­ns et de collectivi­tés territoria­les d’une partie de la Seine-maritime et présidé par Jean-pierre Michel, L’atelier, aux côtés des autres adhérents de L’ACSAD, a signé une lettre ouverte datée du 13 septembre et intitulée « Réalités et conséquenc­es de la suppressio­n du soutien de l’état aux contrats aidés ».

Dans ce courrier, L’ACSAD indique : « L’usage des aides permettait jusqu’à cette fin d’année 2017 d’accompagne­r des individus dans une nouvelle étape de leur vie tout en irriguant nos structures pour permettre d’assurer les missions confiées par l’état lui-même […]. Pour les structures de notre réseau, les contrats aidés de ces trois dernières années se sont conclus pour la plupart en emplois permanents et, systématiq­uement, avec ses formations abouties ».

L’ACSAD rappelle également qu’à ce jour, près d’une cinquantai­ne de contrats est portée par les dix-sept organisati­ons de son réseau. « Nous savons d’ores et déjà que 30 % de ces contrats ne sont pas renouvelés, et 60 % ne le seront pas dans les six mois à venir. Seulement deux emplois pourront être sauvés ».

Conséquenc­e directe : la réduction drastique voire la suppressio­n des actions d’animation jeunesse, d’accueil de loisirs, d’accompagne­ment de projets d’habitants, d’aide aux devoirs, ou encore de soutien à l’accès numérique par exemple.

Pour dénoncer cette situation, et en espérant voir les choses évoluer, L’ACSAD a adressé son courrier « à l’ensemble des politiques jusqu’au sommet de l’état, institutio­ns, et partenaire­s » conclut le directeur de L’ACSAD Éric Sénécal.

 ??  ?? Valérie Garraud est présidente de l’associatio­n L’atelier à Blangy-sur-bresle.
Valérie Garraud est présidente de l’associatio­n L’atelier à Blangy-sur-bresle.

Newspapers in French

Newspapers from France