Le Réveil (Le Réveil (Édition Bresle - Oise - Somme)

« Il faut faire preuve de tolérance »

-

Gérard Tarot, domicilié à Saint-arnoult, marche entre deux et trois fois par semaine. Il organise des randonnées dans le secteur pour le compte de l’associatio­n Loisirs à la campagne à Formerie et Randonn’evoissons à Poix-de-picardie.

Quand il programme des excursions à pied, il évite les parcours dans les bois en période

de chasse. « Nous nous renseignon­s avant. S’il y a une battue ou une chasse en cours, nous avons les cartes IGN et nous essayons de dévier le trajet afin d’éviter les accidents. Nous contactons aussi les propriétai­res de bois privés afin de savoir si nous pouvons passer », confie cet animateur de randonnée pédestre.

Des marcheurs aussi chasseurs

Suzette Vignon, organisatr­ice de randonnées pendant vingt ans au sein de Loisirs à la campagne, confirme : « Nous avons des marcheurs qui sont aussi chasseurs. Nous savons où les chasses ont lieu ». Avant de lancer une suggestion : « Il faudrait

qu’ils ne chassent pas le jour (NDLR : le lundi) où nous marchons ».

Gérard Tarot insiste de son côté sur l’aspect sécurité dans

les groupes qu’il encadre : « Les personnes doivent porter des gilets jaunes fluo afin d’être vus. C’est important pour éviter les accidents ». Suzette Vignon poursuit : « Nous voyons bien les chasseurs avec leurs gilets orange. Ce serait bien que tous les randonneur­s mettent un gilet jaune ».

« Il y aura toujours des grincheux »

Pour Gérard Tarot, « Il y aura toujours des grincheux. Nous faisons tout pour éviter les conflits avec les chasseurs que nous rencontron­s. Il faut faire preuve de tolérance ».

 ??  ?? Gérard Tarot : « Nous nous renseignon­s avant pour savoir s’il y a une chasse où nous randonnons ».
Gérard Tarot : « Nous nous renseignon­s avant pour savoir s’il y a une chasse où nous randonnons ».

Newspapers in French

Newspapers from France