Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

L’ATTRACTIVI­TÉ EST UNE OEUVRE COMMUNE

- Th. Roussin

Dans un article publié en page 8 de cette édition, vous allez prendre la mesure de la nouvelle ambition des élus de la Cdc du Pays de L’Aigle. Avec enfin la perspectiv­e de créer une base nautique à l’étang de La Croix Lamirault et une étude touristiqu­e de territoire dont le résultat sera connu courant 2018, le cap sera rapidement donné maintenant.

La volonté est notable. L’enthousias­me est là mais tous ne semblent pas le partager et il subsiste encore quelques résistance­s, un peu trop visibles. Jean Sellier, président de la Cdc aiglonne, vient d’expliquer en substance que tout le monde a sa part à jouer dans cette fameuse attractivi­té dont le Pays de L’Aigle a tant besoin. Nous sommes tous concernés par la probable réussite à venir.

Dans le viseur du président de la Cdc, on voit très nettement les communes qui doivent peaufiner leurs entrées de bourg. Certains maires y travaillen­t très sérieuseme­nt et avec bonheur, d’autres se contentent de planter quelques fleurs pour se donner bonne conscience. Plus grave, quelques-uns n’imaginent pas un instant que cela peut avoir la moindre importance.

Le message fort de Jean Sellier est que l’attractivi­té d’un territoire est une oeuvre commune. Autrement dit, même les particulie­rs ont un rôle à jouer et ce rappel à l’ordre cible clairement les habitants laissant des friches à la vue de tous. Des monticules de voitures et autres débris pourrissan­t dans une propriété visible d’un axe majeur en sortie de L’Aigle sont des freins à l’envie de s’arrêter. Voir une voiture, probableme­nt en panne, se prélasser dans un fossé à l’entrée d’une commune n’incite qu’à passer son chemin.

Que dire des pancartes et des banderoles illisibles autour des giratoires ? Ces atteintes à la beauté des paysages sont pourtant interdites et il suffirait d’un peu de courage aux élus pour faire respecter les textes.

En somme, Jean Sellier ne demande qu’une chose pour que le Pays de L’Aigle dépoussièr­e son image, que chacun balaie devant sa porte.

Newspapers in French

Newspapers from France