Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

Trois communes créent la commune nouvelle de Charencey MARIAGE.

St-Maurice, Normandel et Moussonvil­liers vont s’unir pour créer la commune nouvelle de Charencey. Quant au nom, les élus disent ne pas « avoir été bons ».

-

Lors de la naissance de la commune nouvelle de Tourouvre-auPerche au 1er janvier 2016, cinq communes de l’ancienne Cdc du Haut-du-Perche (Saint-Maurice-les- Charencey, Beaulieu, Normandel, Moussonvil­liers et La Ventrouze) avaient préféré rester indépendan­tes. Depuis, une réflexion a été menée entre plusieurs communes de cette partie du territoire afin de réfléchir à la création d’une commune nouvelle. Mais, finalement, elles ne seront que trois à se marier le 1er janvier 2018, Saint-Mauriceles-Charencey (523 habitants), Normandel ( 94 habitants) et Moussonvil­liers (228 habitants), pour former la commune nouvelle de Charencey, peuplée de 845 habitants, sur une superficie de 4 556 hectares.

« Nous avons eu l’idée de nous réunir pour maintenir et renforcer la capacité d’action de nos communes car il faut savoir, qu’à ce jour, 70 % du budget est géré par la Communauté de communes des Haut-duPerche. Déjà, en 2014, nous réfléchiss­ions à créer une plus petite structure car la commune nouvelle actuelle de Tourouvre-au-Perche est trop vaste », explique Jean-Claude Juszezak, maire de Saint-Maurice-les-Charencey.

Retour aux origines

La commune nouvelle de Charencey sera effective au 1er janvier 2018. Saint-Maurice a voté la délibérati­on le 10 juillet (10 voix pour), Moussonvil­liers le 3 juillet (8 pour, 2 contre) et Normandel, le 30 juin (5 pour, 2 contre). « Avec Charencey, nous revenons à nos origines. On revient à l’ancien Sivom sauf Beaulieu. On va assurer des projets d’investisse­ments innovants, continuer à offrir des services à la population, agence postale, zone artisanale, camping, étang, salles polyvalent­es mais aussi maintenir nos commerces à Saint-Maurice (bar, tabac, alimentati­on, coiffeur, garagiste) avec l’espoir de retrouver un boulanger. Par ailleurs, chaque commune déléguée conservera son tissu associatif local avec comité des fêtes, club de gym, football, club des anciens et assurera son fleurissem­ent comme Normandel qui tient à conserver ses trois fleurs. Nous souhaitons ainsi renforcer la place de la commune et disposer d’une influence plus importante au sein de la Cdc des Hauts-du-Perche mais aussi auprès des autres collectivi­tés, départemen­t, Région, Etat. De plus, la déviation de la RN 12 à Saint-Maurice est en bonne voie avec l’espoir de la voir en service courant 2024 » indiquent Jean-Claude Juszezak, maire de Saint-Maurice-les-Charencey, Pascal Houlle, maire de Moussonvil­liers et Guy Perret, maire de Normandel.

« L’épée de Damoclès »

Ce sera une petite structure peuplée de moins de 1 000 habitants (845 habitants). Charencey élira un maire et un conseil municipal avec 32 élus puisque les conseiller­s municipaux des trois communes sont élus jusqu’en 2020. Des maires délégués seront aussi élus pour les trois communes. Quant aux permanence­s de mairie, elles seront assurées à la mairie de SaintMauri­ce-les- Charencey tout comme les réunions du conseil municipal. Seules, des permanence­s pour l’état-civil subsistero­nt dans les trois communes historique­s car la loi l’impose. « A la base, on voulait rester indépendan­ts, avec un territoire plus large sans créer une usine à gaz. Mais, on nous a mis, début 2016, l’épée de Damoclès sur la tête en nous menaçant d’une diminution de nos dotations. En nous unissant, même à trois, nous allons continuer à percevoir les montants de la dotation de solidarité rurale, un versement au titre du FCTVA et la Dotation d’Etat des territoire­s ruraux (DETR) versée prioritair­ement aux communes nouvelles » ajoute Jean-Claude Juszezak.

« On a tout fait à l’envers »

Quant à la nomination de la commune nouvelle, plusieurs propositio­ns ont été présentées : Charencey, Charencey-sur-Avre, Normanvill­iers-en- Charencey, Charencey-au- Perche ou Les Trois Villages Normands et c’est finalement Charencey qui a été choisi. Guy Perret, maire de Normandel aurait préféré Charencey-au-Perche

« On n’a pas suffisamme­nt réfléchi pour maintenir notre attachemen­t au Perche. On a fait ça un peu à la va-vite. Notre identité ne transpire pas. On n’a pas été bons. Puis, on aurait en fait dû constituer en premier la Cdc élargie des Hauts- duPerche et ensuite réfléchir aux communes nouvelles. On a tout fait à l’envers » . Une simple délibérati­on des conseils municipaux en place suffirait à modifier le nom de la commune nouvelle. « On part à trois mais demain, on sera peut- être mangés par une plus grosse commune nouvelle » a conclu Pascal Houlle.

 ??  ?? De gauche à droite : Guy Perret, maire de Normandel, JeanClaude Juszezak, maire de Saint-Maurice-les-Charencey et Pascal Houlle, maire de Moussonvil­liers
De gauche à droite : Guy Perret, maire de Normandel, JeanClaude Juszezak, maire de Saint-Maurice-les-Charencey et Pascal Houlle, maire de Moussonvil­liers

Newspapers in French

Newspapers from France