Le Réveil Normand (Eure / Eure-et-Loir)

CHAMPOSOUL­T

-

Organisé par le comité des fêtes de Roiville, La Roivillais­e, concours de belote en équipe constituée, samedi 7 octobre à la salle de la Bruyère-Fresnay à 20 h. Début du concours à 20 h 30. Un lot par participan­t. Les trois premières équipes, un repas au restaurant et un coffret cidricole ; la 4e équipe, une corbeille de fruits et un coffret cidricole. Soupe à l’oignon offerte. Buvette, vente de gâteaux et sandwichs. Contact et réservatio­n : 06 62 89 09 95, 02 33 36 96 24.

Quarante-quatre équipages à bord de véhicules d’avant-guerre et de voitures de sport datant des années 1950 au début des années 1960, prennent part au

un rallye de cinq jours reliant la cité balnéaire de Deauville, à celle de Cannes. Ce rallye part sur les traces du mythique Train bleu des années 20 et 30 qui permettait aux riches Anglais de rallier la Méditerran­ée.

L’organisati­on de ce rallye revient à ERA (Endurance Rally Associatio­n), un organisme créé dans les années 80 qui compte à son actif plus de 65 événements majeurs organisés dans 50 pays. Le départ a été donné depuis Deauville, lundi matin. Les équipages sont passés par le village de Camembert avec une halte petit-déjeuner au restaurant La Maréchaler­ie.

Victoria accompagne son mari Richard. Ces Londoniens sont à bord d’une Jaguar type E de 1962. Ils sont des habitués de ce genre de rendez-vous. « L’an dernier, nous avions participé au Pékin-Paris » indique Victoria.

Les participan­ts sont pour moitié des Britanniqu­es. Il y a aussi des Américains, des Suisses, des Belges, des Norvégiens, des Monégasque­s etc. Pendant cinq jours, ils vont sillonner la France en direction des châteaux de la Loire, puis les vallées de la Saône et du Rhône, l’Ardèche, la Drôme ( avec le Mont-Ventoux), la Provence et les Alpes- de- Haute- Provence avec une arrivée, vendredi, sur la Croisette à Cannes.

Instaurer un rendez-vous en associant le patrimoine bâti au patrimoine immatériel en proposant un concert de grands standards de la chanson française au sein de l’église Saint-Pierre SaintPaul, à l’occasion des Journées du patrimoine, telle est l’ambition de l’associatio­n Domaine et Pierres. Le succès rencontré par cette première édition, dimanche, qui constituai­t aussi un galop d’essai, a conforté les organisate­urs dans leur projet. « C’est une bonne surprise et un beau succès. Nous donnons d’ores et déjà rendezvous en 2018 le dimanche des Journées du patrimoine, à la même heure, même lieu » déclare Karim Bounab à l’issue du concert. Car à la qualité de la prestation du groupe Orphée Musique, du Mans, il y avait aussi la quantité avec 112 spectateur­s présents. Orphée Musique a revisité des monuments de la chanson française ( Ménilmonta­nt, Le Temps des cerises, Sous le ciel de Paris, Frou-Frou) avec en final Une Javanaise reprise en choeur par l’auditoire. Un grand moment. Marguerite est venue d’Alençon : « cela m’a beaucoup plu. J’ai appris que la chanteuse venait de la Sarthe et je suis originaire de ce départemen­t. Cela ne pouvait qu’être bien ! » .

Le concert a été financé par le don de l’entreprise société MCCF, une filiale de Soletanche Bachy ce qui fait que le produit de la quête (750 €) est entièremen­t affecté a la restaurati­on du tableau signé F. Deschamps, La mise au tombeau, datant du XVIIIe siècle. Un tableau que Karim Bounab souhaitera­it pouvoir dévoiler restauré lors de la seconde édition en 2018 du rendez-vous Entre patrimoine et chansons.

Newspapers in French

Newspapers from France