Le Réveil Normand (Orne)

Un appel à la générosité de tous pour venir en aide aux sinistrés

Les ONG (Organisati­on non gouverneme­ntale) et plusieurs associatio­ns lancent des appels aux dons pour venir en aide aux nombreux foyers touchés par l’ouragan.

-

Les dégâts sont considérab­les, des familles ont tout perdu lors du passage d’Irma sur Les Antilles. L’île de Saint-Barthélemy a subi d’importants dégâts et celle de Saint-Martin est détruite à 95 %. Maisons démolies ou toitures arrachées, voitures retournées, de nombreux bâtiments communaux hors d’usage, les dégâts sont très importants, et causés par un ouragan d’une rare intensité. Irma, selon un bilan encore provisoire, aurait causé la mort de 12 personnes dans les Caraïbes. Selon le patron de la Caisse centrale de réassuranc­e (CCR), pour France Info, vendredi matin, « le coût des dégâts s’annonce bien supérieur » à 200 millions d’euros.

Des îles dévastées où les communicat­ions sont coupées empêchant ainsi les parents ou proches vivant en métropole d’avoir des nouvelles de leurs familles restées sur les îles.

L’urgence est de répondre aux besoins de première nécessité tels les produits d’hygiène, bâches en plastiques, denrées alimentair­es, etc.

Des patrouille­s ont été déployées afin de mettre en fuite les éventuels pillards qui profiterai­ent du chaos ambiant.

La Croix Rouge Française a lancé un appel aux dons « afin de répondre à l’urgence et d’envisager l’important travail de reconstruc­tion. Nous avons besoin de vous pour aider les victimes et les bénévoles à agir » indique l’associatio­n dans son communiqué.

Le Secours Populaire a, quant à lui, déjà débloqué un fond d’urgence de 100 000 euros. L’associatio­n appelle également aux dons pour venir en aide aux victimes d’Irma.

La Fondation de France, qui est chargée de centralise­r le recueil des dons pour ensuite les répartir a, elle aussi, débloqué 100 000 euros pour ses premières missions d’aide dans les territoire­s sinistrés. Elle aussi lance « un appel à la solidarité nationale ».

Le Départemen­t de l’Eure a adopté lundi une délibérati­on en commission permanente pour verser, en urgence, une aide de 60 000 € pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma à Saint-Barthélemy et SaintMarti­n.

Vous pouvez donner à La Croix Rouge française, directemen­t en ligne ou en envoyant un chèque à l’adresse suivante : Croix-Rouge française, Urgence Caraïbes, 75678 Paris Cedex 14. Vous pouvez également contacter le 09 70 82 05 05.

Mais aussi au Secours Populaire, directemen­t en ligne ou en envoyant DON5 ou DON10 par SMS au 9 22 22, si vous souhaitez verser cinq ou dix euros. Il est possible de faire un don en envoyant un chèque à 9/11, rue Froissart BP 3303, 75123 Paris Cedex 03. N’oubliez pas de préciser sur l’enveloppe « Fonds d’urgence aléas climatique­s ». L’associatio­n est également joignable au 01 44 78 21 00.

Appel aux dons Effectuer un don

 ??  ??
 ??  ?? Un appel à la solidarité nationale pour ceux qui ont tout perdu lors du passage de l’ouragan Irma (photo d’archives)
Un appel à la solidarité nationale pour ceux qui ont tout perdu lors du passage de l’ouragan Irma (photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France