Le Réveil Normand (Orne)

SERAIT PAS DU VOL

-

La rentrée a aussi sonné pour les associatio­ns locales qui, pour nombre d’entre elles, vont très vite constater qu’elles manquent de bénévoles. Cet être rare et précieux, capable de donner sans rien demander en retour, est très recherché dans les différents milieux associatif­s, parfois en vain.

Il existe une ribambelle de raisons à ce manque d’intérêt pour l’engagement bénévole et on citera le manque de temps, la vie trépidante et, il faut un peu l’avouer, l’individual­isme. L’explicatio­n évoquée par ceux qui ont donné et qui n’en peuvent plus, c’est le manque de considérat­ion des destinatai­res de leur générosité. Pire, ils sont parfois la cible de ces critiqueur­s de tout poil pourtant incapables du moindre don de soi.

Le Larousse dit que le bénévole est celui qui « apporte son aide volontaire sans être rémunéré ». Il ne dit pas qu’il ne doit pas recevoir de remercieme­nt ou de récompense pour le travail accompli. Il ne dit pas non plus que ce n’est pas parce que l’on est désintéres­sé que l’on n’est pas réceptif à un peu de respect.

Puisque la gloire de l’instant ne sauvera pas le dédain des ans, le bénévole lambda n’a que faire des éventuelle­s médailles. Son vrai plaisir, c’est de voir des gamins s’éclater dans un gymnase ou sur un terrain de sport pour s’épanouir, se révéler et trouver sa place dans la société. C’est de voir des personnes en difficulté sortir de l’ornière et reprendre un chemin de vie plus apaisé.

Cela ne fait aucun doute, les bénévoles carburent au plaisir d’aider, pour la beauté du geste gratuit et ne réclament rien d’autre que de la considérat­ion. Ce grand absent des différente­s propositio­ns dans les campagnes électorale­s mériterait toutefois un encouragem­ent en forme de points retraite ou d’allégement fiscal.

Il y a entre 14 et 18 millions de bénévoles en France et une mesure motivante à leur bénéfice permettrai­t de s’assurer un regain de popularité. Puisque nombre de politiques cherchent à donner leur nom à une loi, voici l’occasion de faire une bonne action. Elle ne sera pas tout à fait désintéres­sée, mais on leur pardonnera volontiers. Thierry Roussin

Newspapers in French

Newspapers from France