Le Réveil Normand (Orne)

Condamné, le maire de Champignol­les lance un appel à témoins

A la suite du jugement rendu jeudi 7 septembre 2017 dans l’affaire qui l’opposait à NKM, le maire de Champignol­les, Vincent Debraize, annonce son intention de se battre jusqu’au bout.

-

Faisant suite à la condamnati­on dont il a fait l’objet dans un jugement du tribunal correction­nel de Paris rendu jeudi 7 septembre (Ndlr : 3 mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende), le maire de Champignol­les (Eure), Vincent Debraize, annonce son intention de faire appel de cette décision et de se battre jusqu’au bout. Il était opposé à Nathalie KosciuskoM­orizet qui avait porté plainte pour violences à son encontre.

Dans un communiqué adressé par son avocat Me Lachenaud, il crie à l’injustice. « Le tribunal correction­nel de Paris a rendu son jugement dans l’affaire relative aux faits qui se sont déroulés à Paris 5e arrondisse­ment le 15 juin 2017. C’est avec un véritable sentiment d’injustice que j’ai pris connaissan­ce de la décision du tribunal ».

Vincent Debraize considère n’avoir été, « ni entendu, ni écouté, comme je conteste l’empresseme­nt qu’il y a eu à me juger après avoir été mis en garde à vue. Je rappelle avoir été frappé ce jour-là et outragé verbalemen­t sans qu’aucune suite judiciaire probante n’ait été donnée à ce jour. J’ai immédiatem­ent régularisé un appel ».

Vincent Debraize martèle ce qu’il n’a eu de cesse de dire lors du procès et immédiatem­ent après. « Je réaffirme mon entière et parfaite innocence. Je n’ai jamais frappé Madame Nathalie Kosciuzko-Morizet et n’en ai jamais eu l’intention. Les éléments du dossier seront examinés par la Cour d’appel de Paris ».

Le maire de l’Eure avance des témoignage­s qui n’auraient pas été retenus. « Plusieurs personnes, dont les témoignage­s figurent dans le dossier de la police judiciaire, ont confirmé l’absence de coup. La presse immédiatem­ent après les faits a d’ailleurs relaté, sur la foi des déclaratio­ns d’un photograph­e AFP présent, avec une parfaite exactitude ce qui s’était passé : une altercatio­n verbale suivie d’un malaise ».

Vincent Debraize revient sur les premières déclaratio­ns de la candidate LR. « Les constatati­ons des pompiers et les premières déclaratio­ns de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet auprès des enquêteurs confirment, bien qu’elle s’en défende, la réalité du malaise qu’elle a subi ce jour-là. Je rappelle que je suis présumé innocent et que personne n’a le droit de me présenter comme coupable ».

« Je réaffirme mon entière innocence » « Des déclaratio­ns qui confirment un malaise » L’appel à témoins »

L’élu eurois « appelle toutes les personnes qui auraient été témoin des faits et qui n’auraient pas encore été interrogée­s par la police à se manifester auprès de mes avocats. Je garde l’espoir que ces nouveaux témoignage­s puissent apporter la preuve définitive de mon innocence. »

Newspapers in French

Newspapers from France