Le Réveil Normand (Orne)

Arguments contre arguments

Preuve d’une certaine tension au sein de l’établissem­ent, direction et syndicat tentent de mobiliser autour d’arguments qui leur sont propres. Ils ont pourtant le même objectif, sauver l’hôpital.

- Th. Roussin

Mardi 12 septembre 2017, la CFDT du centre hospitalie­r de L’Aigle appelait le personnel à la grève pour marquer son opposition au projet de la direction. « Malgré plusieurs tentatives de négociatio­n avec notre directeur et des appels à un retour serein au dialogue social, nous sommes au regret de constater que rien n’avance. Pire, c’est un stand-by sans précédent ».

La CFDT dénonce le plan de retour à l’équilibre, le Projet d’établissem­ent subordonné « à un hypothétiq­ue financemen­t de l’ARS et un Etat des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) surévalué rendant difficile les objectifs à atteindre ». Le syndicat s’oppose à la « baisse des effectifs minimums dans les services sans concertati­on avec les représenta­nts du personnel, ce qui crée de graves dysfonctio­nnements dans les services et un mécontente­ment des familles ».

La CFDT demande au personnel s’il a « l’impression d’être inutile dans les services ? Si nous étions en nombre suffisant, nos compteurs n’exploserai­ent pas. Nous totalisons 22 000 heures supplément­aires en 2016, non récupérées et non rémunérées. Si nous étions en nombre suffisant, nous ne serions pas rappelés sur nos repos constammen­t ».

Selon le syndicat, accepter la suppressio­n de ces postes (Ndlr : 25 équivalent­s temps plein), c’est « accepter des conditions de travail qui se dégradent, accepter une des détériorat­ions des prises en charge, accepter que les conditions de vie en EHPAD se dégradent et augmenter les risques psychosoci­aux ». Enfin, le syndicat demande « le respect des instances, de ses membres et des décisions adoptées ».

En réponse aux différents mouvements de grève des syndicats, la direction organise une réunion d’informatio­n et d’échanges ouverte au personnel lundi 18 septembre 2017 à 11 heures à la salle de l’IFSI.

A en croire le directeur, Karim Amri, « au centre hospitalie­r de L’Aigle, certains ont manifestem­ent du mal à sortir de leur registre habituel ». Il cite notamment la « stigmatisa­tion incessante du directeur pour le déstabilis­er (12 directeurs en 10 ans), les critiques de mesures de gestion afin de créer de la surenchère, la lutte de pouvoir au détriment de l’intérêt général et le boycott des instances par les représenta­nts du personnel ». Le directeur affirme que « l’hôpital et les patients n’ont plus besoin de ces vieilles recettes » et « même si certains veulent créer un sentiment de peur et de malaise, l’hôpital se redresse ».

Karim Amri en est persuadé, « il nous faut progresser en matière de mentalités pour éviter les tensions inutiles. Notre responsabi­lité est de participer aux dossiers institutio­nnels de l’établissem­ent et non de les mettre en péril, à l’image de la certificat­ion ou du schéma directeur ». Restant vigilant mais quand même plus serein qu’à son arrivée il y a quelques mois, le directeur dit avoir de bonnes raisons d’être optimiste car « l’effort de solidarité des personnels est récompensé par la mise en place de projets ».

S’adressant au personnel, la direction appelle à la responsabi­lité de chacun. « Les polémiques ont trop dégradé l’hôpital. Vous êtes déjà nombreux à défendre le temps des dynamiques et l’avenir prometteur de notre hôpital », alors, « ne prenons pas à nouveau le chemin de l’échec en matière de santé ».

Le directeur plaide pour une marche en avant susceptibl­e de relancer l’activité et ainsi « mettre fin aux menaces qui pèsent sur le paiement de nos charges courantes, du fait de la dette générée qui devient trop lourde à supporter. Mettons-nous à l’abri de tout problème de paiement des futures retraites en régularisa­nt notre passif ».

Des propos se voulant rassembleu­r à la veille de la visite de certificat­ion (19-22 septembre) essentiell­e, si ce n’est vitale, pour l’établissem­ent.

« 22 000 heures non payées » « Stigmatisa­tion du directeur « Mettons-nous à l’abri »

Newspapers in French

Newspapers from France