Le Réveil Normand (Orne)

La pomme notre plus beau patrimoine

-

A l’occasion des journées du patrimoine, les associatio­ns du patrimoine d’Irai, Mémoire de Beaulieu et les Fossés du Roy de Chennebrun vont fêter la pomme, samedi 16 septembre, au domaine de Champhuber­t à Irai. Le fruit, sa culture, sa dégustatio­n et sa transforma­tion seront à l’honneur. Dès 10 h, samedi matin, balade contée dans les vergers d’Irai avec Patrick Rigault, conteur de Vitrai-sous-L’Aigle. Circuit de 3 km environ d’une durée de 2 h avec un départ donné de l’église d’Irai où sera présentée la voûte de l’église.

Ensuite, visite du parc du château avec découverte d’arbres exceptionn­els et premier conte dans le parc. Retour au moulin par le bief avec le deuxième conte puis direction les vergers de Champhuber­t avec traversée de l’Avre et découverte des 8 000 pommiers plantés au printemps et le 3e conte. Vers 12 h 30, pique-nique sous les pommiers ou à l’abri dans une salle de Champhuber­t. Dès 14 heures, exposition de matériel agricole (machines anciennes et récentes pour le ramassage des pommes, démonstrat­ion de pressage). Patrick Durand de Beaulieu apportera une presse.

Durant cette journée, on appréciera la présence de producteur­s locaux, cidre, jus de pomme, jardin bio. Stands avec l’écomusée du Perche qui a prêté une exposition sur la pomme et présence d’une animatrice de l’écomusée, de la pomme au calvados du Sap. Samedi, Milaine Lung, artiste peintre proposera un atelier peinture « la pomme en noir et blanc ». Présentati­on de l’exposition « tout un équilibre » de Delfine Ferré et de Patrick Rigault. Projection du film de Catherine Peix, « les origines de la pomme ou le jardin d’Eden retrouvé ».

Echanges avec le Kazakhstan

Samedi et dimanche, dans les salles de Champhuber­t, grande exposition sur la pomme et ses origines, du Kazakhstan à la Normandie. Bernard André, ex-professeur à l’université de Bourgogne à Dijon a effectué des recherches sur l’origine de la pomme, grâce à la Bibliothèq­ue Nationale. « Grâce aux recherches des trois associatio­ns, nous avons retrouvé une personne originaire de Chennebrun qui vit à Almaty au Kazakhstan, Marcellin Guillemin, il sera présent à Irai ce week-end et il sera accompagné d’Alexei Korjikov, entreprene­ur Kazakh. Ils souhaitent ainsi établir des relations avec notre région et rencontrer ici des producteur­s de cidre et de calvados pour en produire au Kazakhstan » explique Bernard André.

 ??  ?? Patrick Rigault et Delfine Ferré présentero­nt l’exposition « tout un équilibre »
Patrick Rigault et Delfine Ferré présentero­nt l’exposition « tout un équilibre »

Newspapers in French

Newspapers from France