Le Réveil Normand (Orne)

Mais où est donc passée l’abbaye de Saint-Evroult ?

-

Fondée au VIIIe siècle puis reconstrui­te aux XIe et XIIIe siècles, l’abbaye de SaintEvrou­lt-Notre-Dame-du-Bois a connu son apogée au Moyen Age. Son rayonnemen­t culturel était alors très important. Si son déclin commença à partir du XVe siècle, le coup de grâce lui fut porté par la Révolution française et, excepté quelques bâtiments conventuel­s, seules des ruines subsistent encore aujourd’hui.

Conférence­s, balade et exposition

Pour autant, l’intérêt pour l’abbaye de Saint-Evroult-NotreDame-du-Bois et son histoire demeure. Ainsi, à l’occasion des journées européenne du patrimoine, l’associatio­n Sur les chemins de l’abbaye de SaintEvrou­lt-en-Ouche proposera de découvrir les deux extrêmes de son histoire : son édificatio­n et sa destructio­n.

Par qui et comment a-t-elle été construite ? Thomas Guérin, archéologu­e, répondra à cette question tandis que Laurent Dutertre, historien local, expliquera ensuite comment elle a disparu en quelques années. Pour ces deux conférence­s, rendez-vous samedi 16 septembre à 20 h 30 dans la grande salle de l’abbaye (salle des fêtes).

L’associatio­n vous invite le lendemain dimanche, à 15 h, pour une balade guidée dans le bourg de Saint-Evroult, à la recherche d’anciennes pierres taillées de l’abbaye réutilisée­s pour la constructi­on des habitation­s du village. « Il y a des oeuvres d’art dans les murs », souligne Laurent Dutertre.

Enfin, une exposition de photograph­ies et de pierres sculptées récemment mises au jour se tiendra dans la grande salle de l’abbaye, la salle du procureur et dans l’église, samedi soir et dimanche après-midi. ■ Animations gratuites. Pour tout renseignem­ent : 06 58 06 14 60 ou abbayeouch­e@gmail.com

 ??  ?? Les ruines de l’abbaye
Les ruines de l’abbaye

Newspapers in French

Newspapers from France