Le Réveil Normand (Orne)

44 tableaux de MarieThérè­se Auffray exposés au Sénat

-

Quarante-quatre tableaux, issus de l’oeuvre de Marie-Thérèse Auffray, de nombreuses affiches et dessins, ont été exposés à l’Orangerie du jardin du Luxembourg, proche du Sénat. Cette exposition était un souhait de l’associatio­n MTA, présidé par André Vinclair. « Notre volonté est de mettre en lumière les créations d’une femme peintre oubliée » explique-til. « La démarche de l’associatio­n consiste à rassembler les toiles dispersées, organiser des exposition­s et mettre à dispositio­n des historiens et amateurs toutes informatio­ns en notre possession pour une meilleure compréhens­ion de l’oeuvre », ajoutant « Sa peinture aborde tous les genres, l’artiste semble vouloir mettre à nu les ressorts de la comédie humaine et sociale, pour dénoncer l’hypocrisie. Pourtant de cette peinture, on ne retient que la liberté et l’humanité ».

Le maire s’est déplacé

À l’heure du vernissage, les sourires étaient sur les lèvres des membres de l’associatio­n ornaise, installée à Ménil-Hubert-en-Exmes. Même Emile Lamperiere, le maire de la commune, a fait le déplacemen­t à Paris. « Janine Barbey, amie de l’artiste et secrétaire de l’associatio­n, est très investie dans l’associatio­n, elle fait partie des chevilles ouvrières de cette exposition. Elle nous a tant parlé de Marie-Thérèse que nous nous devions de venir. Et nous ne sommes pas déçus. C’est une belle exposition ». Quant à Janine, cette exposition, elle la rêvait, la voulait et c’est avec fierté et émotion, qu’en quelques mots, elle a rapporté au public venu nombreux, quelques anecdotes vécues auprès de l’artiste qui résidait à Echauffour. « Ni horloge, ni montre chez elle, le soleil n’est-il pas fait pour rythmer les jours et les nuits ? Demandez donc aux coqs », poursuivan­t « avec le fond sonore de France musique, France culture, nous abordions tant de sujets qui abolissaie­nt le temps.

Et la santé déclinante, elle exigeait les récits de mes visites d’expos, juste pour savoir si j’avais bien suivi ses leçons. Elle m’a formée à l’exercice d’observatio­n critique ».

L’exposition se déplacera et sera visible à l’Hôtel du départemen­t de l’Orne du 22 janvier au 11 avril 2018.

 ??  ?? (De g. à dr.) : André Vinclair (président de l’associatio­n MTA), Janine Barbey-Girondeau (amie de l’artiste et secrétaire de l’associatio­n), Lionel Gourdeau (vice-président de l’asso), Damiel Tarin (héritier ayant droit de l’artiste), Josiane Vinclair...
(De g. à dr.) : André Vinclair (président de l’associatio­n MTA), Janine Barbey-Girondeau (amie de l’artiste et secrétaire de l’associatio­n), Lionel Gourdeau (vice-président de l’asso), Damiel Tarin (héritier ayant droit de l’artiste), Josiane Vinclair...

Newspapers in French

Newspapers from France