Le Réveil Normand (Orne)

200 élèves et stagiaires inscrits en cette rentrée 2017

-

La Maison familiale rurale, spécialisé­e dans les formations par alternance aux métiers du cheval, a elle aussi fait sa rentrée. Tour d’horizon sur cet établissem­ent agréé par le ministère de l’Agricultur­e.

Formations. Elle compte une classe de 3e agricole. « Il s’agit d’une classe d’orientatio­n axée sur le monde du cheval » indique Christine Chalambert, la directrice. Elle propose deux bacs profession­nels : Conduite et gestion des entreprise­s agricoles, support équin ; Conduite et gestion des entreprise­s hippiques. Elle forme au CAPa palefrenie­r soigneur et CAPa lad cavalier d’entraîneme­nt. Elle se voit renouveler son agrément par la Région pour une formation qualifiant­e, CAPa soigneur d’équidés, à destinatio­n de dix adultes. L’établissem­ent est agréé pour les trois statuts : scolaire, apprentiss­age et formation continue. « Le taux de réussite aux examens s’élève globalemen­t à 93 % avec un bémol cependant pour le bac profession­nel CGEA ».

Effectifs. 190 élèves et 10 stagiaires adultes. « Nous enregistro­ns une petite baisse de dix élèves liée, non pas au recrutemen­t, mais à une déperditio­n en cours de cycle ». L’équipe de 11 formateurs reste inchangée. La MFR emploie 24 salariés à temps plein et une personne à temps partiel. Travaux. « Nous réhabilito­ns l’internat. Cela a commencé cet été par le changement des literies et de la chaufferie. Le système d’incendie a été lui aussi revu ». Le coût s’élève à 120 000 € financés pour partie par autofinanc­ement, par emprunt et par des subvention­s de la Région et du Départemen­t. « L’objectif du conseil d’administra­tion est de faire en sorte que la vie résidentie­lle soit de qualité ». Cette année, une solution devra être trouvée pour l’hébergemen­t des adultes qui avait lieu, jusqu’à présent, à l’espace Rebmann. Propriété de la Ville, il est désormais fermé.

Projets. Poursuivre les aménagemen­ts de l’internat et mettre en place le projet d’associatio­n destiné à donner une vision de l’établissem­ent sur les six prochaines années.

 ??  ?? Les élèves de CAPa 1re année ont fait leur rentrée, lundi 4 septembre
Les élèves de CAPa 1re année ont fait leur rentrée, lundi 4 septembre

Newspapers in French

Newspapers from France