Le Réveil Normand (Orne)

Camembert au coeur de l’Histoire donne rendez-vous en août 2018

-

Parmi les grands événements à l’actif de l’associatio­n Camembert au coeur de l’Histoire (ACCH), il y a les spectacles son et lumière, Louise, joués durant les étés 2014 et 2015, ainsi que le salon du Livre associé à divers rendez-vous culturels. Cette fois, les membres de l’associatio­n se retroussen­t les manches en vue de son prochain grand spectacle qui aura lieu en août 2018. Il prendra la forme d’un spectacle historico-comique basé sur le registre « d’une comédie musicale à la sauce normande » souligne Philippe Ermelier, dimanche, à l’occasion d’un rendez-vous convivial organisé au village de Camembert, à destinatio­n de tous les bénévoles intervenus sur les différente­s manifestat­ions de l’associatio­n. « Il s’agit de les remobilise­r autour de ce nouveau projet que nous leur présentons aujourd’hui » commente Martine Lecomte, présidente de l’ACCH. Cinq représenta­tions sont programmée­s les 10, 11, 12, 14 et 15 août, au hall du Pays d’Auge.

Un spectacle joyeux

Philippe Ermelier est comédien, chanteur et metteur en scène profession­nel. « J’ai été pendant 14 ans, directeur du Festival d’art vocal dans le Morvan. Depuis sept ans, je suis installé à Ticheville ». Celui-ci avait assisté à une représenta­tion de Louise. « C’était extraordin­aire et je m’étais dit que j’aurais aimé y prendre part. Et puis, vous êtes venus me chercher pour ce prochain spectacle » indique-t-il, heureux qu’une collaborat­ion ait lieu localement. « Je vous apporte mon profession­nalisme et un cadre structuré pour ce spectacle. Il sera joyeux avec plein de rôles, plein de textes et plein de chansons ».

Le spectacle relatera l’histoire de la Normandie à travers celle de personnage­s et personnali­tés marquantes de la région, allant du chef viking Rollon à l’astronaute Thomas Pesquet en passant par Marie Harel, Charlotte Corday, Corneille, Thérèse de Lisieux, Claude Monet et bien d’autres. « Il s’agit de nous différenci­er par rapport à tout ce qui a déjà pu être fait sur le sujet ».

Appel aux bénévoles courant octobre

Le spectacle aura pour fil conducteur trois vaches répondant aux noms de Ratisfaite (nom de la statue en bronze place Mackau à Vimoutiers), Marguerite (en clin d’oeil au film La vache et le prisonnier) et Odyssée (nom donné à la vache en résine au Musée du camembert). Dans le bocage normand, Odyssée, la plus jeune, s’ennuie. Il n’y a rien à faire, hormis manger. Marguerite constate qu’il n’y a même plus le passage du train. Pour la distraire, les deux aînées vont lui raconter l’histoire de la Normandie.

Une réunion publique sera organisée dans le courant du mois d’octobre afin de mobiliser d’autres bonnes volontés autour de ce projet car « plus on sera nombreux à faire ce spectacle, plus il sera réussi et plus on rigolera » conclut Philippe Ermelier. L’associatio­n mise sur la participat­ion d’une centaine de bénévoles.

 ??  ?? Philippe Ermelier en chef d’orchestre du prochain spectacle d’ACCH Martine Lecomte (à droite sur la photo) aux côtés des soixante-dix bénévoles qui ont répondu à l’invitation de l’associatio­n, dimanche midi
Philippe Ermelier en chef d’orchestre du prochain spectacle d’ACCH Martine Lecomte (à droite sur la photo) aux côtés des soixante-dix bénévoles qui ont répondu à l’invitation de l’associatio­n, dimanche midi

Newspapers in French

Newspapers from France