Le Réveil Normand (Orne)

Un programme monumental pour le samedi 16 septembre

Une projection sur l’église Saint-Germain pour Rugl’Art, voici ce qui attend les visiteurs qui viendront à Rugles ce samedi. Le point sur le programme avec Bruno Compagnon, coordinate­ur du festival.

-

Si vous habitez ou êtes passés par Rugles, vous n’avez pas pu rater ces immenses portraits dans la ville, ou encore les différents « Mur du Temps » depuis mi-juin. Ces portraits et ces archives sont le fruit du festival Rugl’Art 2017 alliant les souvenirs et la ville de Rugles. Mais c’est (déjà) bientôt la clôture du festival. Pas d’inquiétude, l’équipe et le Comité d’Animations Ruglois vous ont concoctés comme feu d’artifice final une projection en plusieurs temps sur l’église Saint-Germain. Mêlant témoignage­s, Histoire et humour.

Rugl’Art remonte le temps pour votre plus grand plaisir avec pour thème « La ville de mon grand-père ». Une expression qui tombe sous le sens pour suggérer un retour dans le passé de la ville. Et pour cela, pas besoin de DeLorean ni d’une puissance de 2,21 Gigowatts pour assister à l’événement. Il suffit d’être présent le 16 septembre à Rugles. Projeter un film sur l’église a été rendu possible par un travail qui a réuni de nombreux Ruglois. Que ce soient les enfants du CDLSH (centre de loisirs), des personnes des cantons d’été ou des badauds croisés en ville. Avec, derrière la caméra, Gwenaelle Jouan, une réalisatri­ce de la société Delux Création venue quelques jours en juillet afin de créer un film de dix minutes qui sera diffusé sur la façade de Saint-Germain, rien que ça ! « Après les graffeurs, nous nous sommes dit qu’une projection sur un monument allait ramener du monde », précise Bruno Compagnon, photograph­e et coordinate­ur de Rugl’Art.

En plus d’assister, grâce à la projection, à une vision historique et humoristiq­ue de la ville, où seront abordés la préhistoir­e, les romains, et le passé industriel, les visiteurs pourront découvrir des témoignage­s des habitants sur le passé de Rugles. Pour ces vidéos, Bruno Compagnon et Patrick Forget, son acolyte, ont utilisé une astuce afin que l’on puisse voir les personnes interviewé­es dans « un vieux poste de télévision, comme si elles parlaient à l’intérieur ». Les témoignage­s seront diffusés avant le film de dix minutes, qui lui, passera trois fois. Projeter un film sur une église est un projet de taille, et entre le tournage, les heures de « rush » (ce qui, dans le jargon, signifie les heures de tournage non retravaill­ées), la réalisatio­n du film et la projection, il y a pas mal de travail. « il y a de quoi s’arracher les cheveux pour le montage ». Autre contrainte technique, « il ne faut pas que la vidéo soit sur les reliefs de l’église, sinon on ne la verra pas ». Oui, car, comme vous le savez peut-être, l’église Saint-Germain est loin d’être minuscule. La vidéo sera projetée sur 115 mètres de base et montera jusqu’à 18 mètres. Et vu la taille, mieux vaut ne pas faire de faux pas. Les technicien­s viendront aider Bruno Compagnon et Patrick Forget, à fignoler les derniers détails le vendredi soir, la veille de la projection. « On travailler­a toute la nuit s’il le faut », explique Bruno Compagnon, totalement déterminé. A l’heure qu’il est, il ne reste plus que quelques jours à toute l’équipe ainsi qu’au Comité d’Animations Ruglois qui pilotera cette journée pour que tout soit parfait. A partir de l’an prochain, Rugl’Art aura pour thème la ville d’aujourd’hui et l’année d’après, ce sera la ville de demain. Quel programme ! Hugo Blin ■PRATIQUE Journée spéciale Rugl’Art à partir de 14h, projection sur l’église Saint-Germain à partir de 21h, puis à 22h30 et 23h45. Programme complet sur le site internet de Rugl’Art.

Un film collaborat­if Un projet technique

 ??  ?? Plusieurs projection­s d’un film sur Rugles auront lieu sur l’église Saint-Germain le 16 septembre
Plusieurs projection­s d’un film sur Rugles auront lieu sur l’église Saint-Germain le 16 septembre

Newspapers in French

Newspapers from France