Le Réveil Normand (Orne)

Une rue rend hommage au héros de l’Aviation Française

-

Il y a cent ans, c’était le 11 septembre 1917, l’as des as de l’Aviation Française Georges Guynemer était abattu en plein vol. Il avait 23 ans. Une des rues de la commune perpétue la mémoire de ce héros de la Grande Guerre, mais bon nombre de Ruglois ne savent peut-être pas pourquoi.

En se plongeant dans les archives on apprend que c’est en 1932 que cette rue en forte pente a été dénommée Rue Guynemer sur propositio­n du conseiller municipal M. Roussel. Elle rejoint le cimetière à partir de la rue Georges Clémenceau, elle s’appelait auparavant rue du Banneau.

Une des raisons est sans doute que la famille Guynemer, originaire de l’Oise, était très liée avec la Famille de Songeons qui était à l époque propriétai­re du Château de l’Hermite à Ambenay. Mme Guynemer, la mère de l’aviateur venait chaque été séjourner au Château et un vieux Ruglois se souvenait l’avoir vue se promener dans Rugles « dans une petite automobile blanche ». On apprend également qu’en 1918 lors de l’avance allemande la Famille Guynemer est venue se réfugier au Château de l’Hermite et qu’une partie de son mobilier a été entreposée dans la salle paroissial­e de Rugles.

Cette Salle tout en bois avait été construite en 1909 sur le point haut de la rue du Banneau à l’initiative du curé de l’époque, l’Abbé Huard. Des Ruglois se souviennen­t encore des spectacles qui furent donnés au temps de leur jeunesse dans cette salle qui fut désaffecté­e après la dernière guerre « à cause des dangers importants en cas d’incendie » et démolie en 1984 pour dégager le terrain appartenan­t à la famille Caliste Marquis, terrain sur lequel une maison neuve a été construite. Dans les papiers de famille une carte de remercieme­nts adressée par le père de Georges Guynemer à M. Caliste Marquis le 23 juin 1918 témoigne que les meubles de la famille Guynemer ont bien été entreposés dans la salle paroissial­e.

Crédité de 53 victoires sur son avion baptisé « Le Vieux Charles », Georges Guynemer devenu le pilote français le plus populaire est mort en plein ciel de gloire lors de sa dernière mission vers Poelkapell­e en Belgique. S’il n’est jamais venu à Rugles ses parents ont parcouru maintes fois les rues de la cité et une de ses soeurs est décédée en 1919 de la grippe espagnole au Château de l’Hermite à Ambenay. Rappelons aussi que sa bravoure au combat avait valu à Georges Guynemer d’être fait chevalier de la Légion d’honneur à 21 ans et qu’il avait été décoré de la Croix de Saint-Georges par le Tsar de Russie.

Newspapers in French

Newspapers from France