Le Réveil Normand (Orne)

Valérie Trierweile­r attendue le 24 septembre en invitée d’honneur

Journalist­e, écrivaine et ex-première Dame de France, Valérie Trierweile­r est l’invitée d’honneur du prochain salon du livre de Verneuil. Elle vient y dédicacer son dernier ouvrage, Le secret d’Adèle.

-

Pas moins de cinquanted­eux auteurs sont attendus à la 8e édition du salon du livre de Verneuil, le dimanche 24 septembre. « Invitée d’honneur, Valérie Trierweile­r a accepté avec beaucoup de sympathie et de simplicité de venir à la rencontre des lecteurs normands pour dédicacer son dernier ouvrage, Le secret d’Adèle », dévoilent les organisate­urs de Lire à Verneuil.

Ex-première Dame

Valérie Trierweile­r est connue du grand public pour avoir été la première Dame de France et compagne de l’exprésiden­t François Hollande. Sa notoriété devrait pourtant être due à ses multiples talents, reconnus par ses pairs et ses lecteurs : grand reporter, critique littéraire, journalist­e politique sur Direct 8 et membre de la rédaction pour Paris Match. Valérie Trierweile­r est également engagée dans des causes humanitair­es, notamment dans la défense des femmes victimes de violence sexuelles.

Histoire intime

Avec son livre, Le secret d’Adèle, Valérie Trierweile­r dévoile l’histoire intime d’une femme, amante passionnée et mère meurtrie. Au coeur de la société viennoise et de la période artistique la plus féconde du XXe siècle, Adèle Bloch-Bauer a 23 ans quand elle épouse le riche mécène Ferdinand Bloch. De dix-sept ans son aîné, il fut un mari aimant et protecteur et leur couple restera soudé malgré les épreuves.

Séduit par l’incontesta­ble talent novateur de Gustav Klimt, peintre, Ferdinand Bloch lui commande un premier portrait de sa femme qui deviendra l’une des oeuvres majeures du peintre. L’artiste, âgé de 40 ans, multiplie les liaisons et choque la bonne société bourgeoise. Se tisse alors entre le peintre et son modèle un amour passionnel mais qui finira par détruire Adèle.

Consumée par la douleur de fausses couches successive­s, d’un enfant mort-né et par un amant fou d’amour mais volage, Adèle s’éteint à l’âge de 43 ans, emportée par une méningite. La suite, c’est l’histoire du tableau, surnommé la Dame en or, spolié par le régime nazi en 1938 et rendu à la famille d’Adèle grâce au combat de sa nièce, Maria Altman, qui dura plus de cinquante ans.

Rédemption

Si Valérie Trierweill­er a mené l’enquête, entre Vienne et New York, ville où s’est expatriée la famille Bauer pendant la guerre, elle interprète librement, avec pudeur et émotion, la vie de cette femme qui, si l’on regarde bien, lui ressemble. Plus qu’un hommage à la muse, c’est une rédemption. « En ce mois de mai 2017, au moment où je referme le livre de sa vie, je remercie Adèle de m’avoir aidée à écrire une nouvelle page de la mienne ».

Le secret d’Adèle fait partie des huit biographie­s sélectionn­ées par les membres du jury du prix Geneviève-Moll présidé par Emmanuelle de Boysson.

Hommage à G. Moll

« Ce prix GenevièveM­oll a été créé en 2013 en hommage à la biographe, journalist­e et rédactrice en chef du journal de France 2. Vernolienn­e d’adoption, Geneviève Moll, disparue en 2011, est à l’origine du salon Lire à Verneuil. Le prix, traditionn­ellement remis au lauréat le jour de cette manifestat­ion, récompense des biographie­s ou biographie­s romancées, d’auteurs français et parues dans l’année », rappellent les organisate­urs.

Le ou (la) lauréat(e) de ce prix Geneviève-Moll sera dévoilé (e) le dimanche 24 septembre à 16 h 30, en présence donc de Valérie Trierweile­r et des nombreux autres auteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France