Le Réveil Normand (Orne)

Rentrée sans fausses notes

- BG

Selon le souhait du ministre de l’Éducation nationale, JeanMichel Blanquer, la rentrée s’est effectuée en musique un peu partout dans les écoles de France. Au groupe CondorcetM­érimée, c’est au son de la musique classique dans la cour, dès 8 heures lundi matin, que les jeunes ont rejoint leur école, « ce qui a été très apaisant pour tous et très apprécié des enseignant­s, des élèves et de leur famille »,

assure Stéphanie Galisson, la nouvelle directrice qui succède à Aliette Lombard de Buffières, partie dans le secondaire en région parisienne.

Le soir, la sortie s’est faite également en musique à partir de 15 h 45 avec un peu plus de 350 élèves qui ont chanté

Faire le tour du monde devant leurs nouveaux camarades (CP et nouveaux inscrits) et devant leurs parents, lesquels attendaien­t derrière la grille d’entrée. Les jeunes étaient accompagné­s à la guitare par un enseignant. Ils avaient appris ce chant choral l’an dernier et l’ont révisé le matin en classe.

Nouvelle directrice

Concernant cette rentrée qui s’est donc effectuée dans la sérénité grâce à la musique, elle est marquée à CondorcetM­érimée par une équipe enseignant­e renouvelée avec six nouvelles têtes. Quant à la nouvelle directrice, Stéphanie Galisson, 42 ans, elle connaît bien la maison puisqu’elle y enseigne depuis une dizaine d’années.

Au niveau des effectifs, ils sont plutôt stables avec 440 élèves répartis dans 19 classes : 3 CP, 4 CE1, 3 CE2, 3 CM1, 5 CM2 et 1 Ulis (pour les élèves en situation de handicap). A cela s’ajoute un Rased complet (réseau d’aides spécialisé­es aux élèves en difficulté) avec une équipe de quatre enseignant­s spécialisé­s.

A noter que l’établissem­ent reste cette année à la semaine des 4, 5 jours avec les ateliers périscolai­res le midi qui sont gratuits.

Tableaux interactif­s

Nouveauté, les petits n’ont plus à aller déjeuner à la Maison des Champs, ils le font désormais au restaurant de Vlaminck. En revanche, il y a toujours 50 CM2 qui vont se restaurer le midi au restaurant du collège situé juste à côté de leur école.

Enfin, la directrice remercie la mairie pour l’entretien de l’établissem­ent - des classes ont notamment été repeintes - ainsi que pour les nouveaux tableaux blancs interactif­s, ce qui fait un taux d’équipement de 80 % !

Bref, de bonnes conditions pour bien travailler.

 ??  ?? Les écoliers ont chanté devant les nouveaux élèves au moment de la sortie, le premier jour
Les écoliers ont chanté devant les nouveaux élèves au moment de la sortie, le premier jour

Newspapers in French

Newspapers from France