Le Réveil Normand (Orne)

On reste à 4,5 jours

- BG

Contrairem­ent à beaucoup de petites communes repassées à la semaine d’école à quatre jours, c’est-à-dire sans le mercredi matin, du côté de Chennebrun et Saint-Christophe, on a préféré rester à 4,5 jours. Un choix du conseil d’écoles et des élus qui ravit Michel Photopoulo­s, directeur du regroupeme­nt. « En tant que pédagogue, c’est plus agréable de faire travailler les enfants sur cinq jours plutôt que sur quatre bien chargés », estime celui qui enseigne à Chennebrun. Puis il remarque que là où les écoliers n’ont plus école le mercredi, beaucoup de parents sont obligés de les mettre en garderie car ils travaillen­t. Ce qui fait que ces enfants doivent quand même se lever assez tôt comme s’ils avaient cours !

Ce choix de la semaine étalée sur 4,5 jours est aussi motivé dans ce Sivos par le fait « que nos enfants ont des activités intéressan­tes dans le cadre du périscolai­re », assurent le directeur ainsi que sa collègue de Saint-Christophe, Elisabeth Triboy. Vélo, cheval, musique, dessin, basket, rugby ou golf, il est vrai que le panel proposé est alléchant.

Le mardi à 14 h 30

Petit changement toutefois cette année, ces activités ont été décalées le mardi un peu plus tard - de 14 h 30 à 16 h 30 - « de sorte de travailler en classe avant et non plus après comme l’an passé, car il n’y a pas de bon apprentiss­age après 15 heures, les enfants commençant à être fatigués », assure Michel Photopoulo­s.

Quant à l’activité natation à la piscine de Breteuil, elle va redémarrer dès le premier trimestre pour les primaires le lundi, l’objectif étant que tous les CM2 « sachent nager en quittant le regroupeme­nt ».

Concernant les effectifs du regroupeme­nt, ils sont stables avec 61 écoliers : 22 CE2, CM1 et CM2 à Saint-Christophe avec Mme Triboy, 14 CP et CE1 à Chennebrun avec Michel Photopoulo­s et 25 maternelle­s avec sa nouvelle collègue : Emilia Urvoy. Bonne nouvelle, 11 nouveaux petits cette rentrée, ce qui est de bon augure pour l’avenir !

Pour rappel, trois autres communes formant le Sivos adhérent également à ce regroupeme­nt avec Chennebrun et Saint-Christophe : Armentière­s-sur-Avre, Saint-Victor-sur-Avre et Gournay-le-Guérin.

 ??  ?? La classe d’Elisabeth Triboy à Saint-Christophe.
La classe d’Elisabeth Triboy à Saint-Christophe.

Newspapers in French

Newspapers from France