Le Réveil Normand (Orne)

Les écoliers enchantés

-

Une rentrée des classes doitelle s’effectuer dans le silence ? À Franchevil­le la réponse est non ! À l’école communale du village, c’est en musique que les écoliers ont retrouvé leurs salles de classe. François Caillot, de la compagnie Itinéraire Bis, guitare en main, a accompagné de sa musique les textes des chansons écrites par les élèves en mars dernier lors d’une résidence d’artistes. Ambiance joyeuse, ambiance studieuse, l’enfant devient acteur, où l’apprentiss­age se poursuit par une concrétisa­tion.

Le groupe scolaire compte 104 élèves dont 36 en maternelle. Les trois classes élémentair­es se répartisse­nt en un CP de 18 élèves et deux doubles niveaux.

Pour cette rentrée, une consigne claire : priorité aux fondamenta­ux. Cette année encore, l’école sera ouverte et inventive avec des initiative­s telles qu’une semaine à La Source avec des artistes pour une immersion dans le monde des arts plastiques.

Des projets

En projet et, sous réserve d’acceptatio­n pour les CP, un séjour avec nuitées. Autre projet avec les CM1 et CM2, un travail sur le thème du développem­ent durable et de l’eau. Projet qui se répartira sur l’année scolaire et se finalisera par une exposition.

Notons également que les écoliers participer­ont au prochain salon du livre. Avec un tel programme, l’année sera très courte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France