Le Réveil Normand (Orne)

Le site castral vous est ouvert

Ce week-end auront lieu les journées du patrimoine. Pendant deux jours, églises, châteaux et autres bâtiments publics ouvriront leurs portes. La ville de Breteuil ne fera pas exception avec la visite du site castral par le « Monsieur Histoire » de la vill

-

Dans le cadre des journées du patrimoine, dimanche 17 septembre, de 10h à 12 h et de 14 h à 18h30, Monsieur Toutenelle vous fera visiter « son bébé, son joyau », et vous contera l’histoire du site ainsi que la bataille d’Hastings, à laquelle Breteuil a participé grâce à des dons d’archers pour le combat. C’est la première année qu’une visite commentée aura lieu dans ce parc, avant, durant les autres journées du patrimoine, le site était simplement ouvert au public.

Des anecdotes sanguinole­ntes

Si vous passez dans le coin ce jour-là, vous en apprendrez plus sur l’Histoire du lieu. JeanMichel Toutenelle sera accompagné par Michel Batard, le pharmacien de Breteuil, lui aussi féru d’Histoire. Ils reviendron­t donc tous les deux sur cette période entre et sur les années entre 1050 et 1380. Michel Batard vous contera plutôt la chronologi­e de la période et le conseiller municipal de Breteuil s’attardera plutôt sur le déroulemen­t de la bataille, ses origines, la concentrat­ion des armées mais aussi l’histoire de Breteuil et les travaux que la ville a subi. Tout cela raconté « de façon humoristiq­ue avec des anecdotes sanguinole­ntes ».

Les archers de Breteuil

La victoire de Guillaume outre-manche est notamment due aux archers bretoliens partis à l’époque au combat avec lui. « Il a dit à ses hommes de tirer leurs flèches en cloche, au lieu de les envoyer tout droit afin que les flèches passent audessus des boucliers. » C’est ainsi qu’Arold prit une flèche dans l’oeil sur le site d’Hastings. Les archers bretoliens sont notamment représenté­s sur la tapisserie de Bayeux.

Grâce à sa victoire, le duc de Normandie put marcher jusqu’à Londres, où il sera sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminste­r. Hastings marque un tournant dans l’histoire de l’Angleterre, car elle inaugure la période anglo-normande.

Hugo Blin ■ Visite commentée du site castral dimanche 17 septembre, de 10 à 12 h et de 14 h à 18 h 30

 ??  ?? Jean-Michel Toutenelle, conseiller à Breteuil se fera une joie de vous faire découvrir le site castral accompagné de ses acolytes.
Jean-Michel Toutenelle, conseiller à Breteuil se fera une joie de vous faire découvrir le site castral accompagné de ses acolytes.

Newspapers in French

Newspapers from France