Le Réveil Normand (Orne)

Des trucs et astuces pour bien vieillir chez soi

-

Après une réunion de présentati­on qui s’est tenue jeudi 7 septembre et qui a permis d’informer les habitants de Breteuil et des alentours, des ateliers en petit groupe sont proposés aux séniors, à partir du 14 septembre, pour leur permettre d’améliorer le confort et la sécurité de leur logement, et préserver leur autonomie.

Vieillir, beaucoup de séniors souhaitent le faire en restant chez eux, dans leur cocon. Pour cela, il est souvent nécessaire d’adapter son logement, pour qu’il reste pratique, sûr et confortabl­e. De nombreux trucs et astuces peuvent permettre de préserver son bien-être, sa santé et son autonomie. Ils sont à découvrir dans le cadre de ces ateliers, à partir du 14 septembre, à la salle des fêtes de Breteuil (14h).

La mairie de Breteuil a souhaité accueillir les ateliers « Bien Chez Soi », proposés par l’Asept, en partenaria­t avec le départemen­t, et animés par Soliha. Ils permettent aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux. Il est donc important de leur proposer des actions préventive­s.

Des solutions pour tous

Comment faire évoluer son logement pour y vieillir sereinemen­t ? « Avec l’âge, il faut parfois repenser sont lieu de vie autrement », explique Arnaud Riant chef de projet chez Soliha Normandie Seine. « Les 3 ateliers proposés permettron­t aux séniors de s’informer au mieux, pour savoir quoi faire et quand », continue-t-il. Le premier atelier, animé par un ergothérap­eute invitera à un peu de pratique, en discutant des bons gestes et bonnes postures à adopter pour s’économiser le dos et les jambes. En quelques exercices, les participan­ts découvriro­nt comment s’asseoir, se baisser, entrer ou sortir d’une voiture, sans se faire mal. L’ergothérap­eute apportera à pour la deuxième séance de nombreux accessoire­s utiles et innovants. Les participan­ts pourront tester le matériel, et découvrir de nombreuses solutions pour ouvrir des bouteilles, fermer son robinet sans effort, ou encore réussir à se laver le dos ou les pieds sans se pencher.

Des conseils sur les travaux et les aides financière­s existantes seront aussi donnés lors de la troisième séance, pour permettre à tous ceux qui voudraient faire des travaux pour par exemple transforme­r leur baignoire en douche ou réaménager l’accès à leur logement de savoir à qui s’adresser et comment être aidés.

Encore 3 personnes

Après la réunion de présentati­on, il ne manque plus que 3 personnes pour que les ateliers puissent avoir lieu et puissent être de nouveau proposés les années suivantes. Il vous reste jusqu’à 16 h aujourd’hui (mercredi 13 septembre) pour vous inscrire directemen­t par téléphone auprès de Soliha au 02 32 39 84 00. ■PRATIQUE Les ateliers se dérouleron­t les jeudis 14, 21 et 28 septembre, de 14h à 16h, à la salle des fêtes de Breteuil, rue du Souchet après la poste. Ils sont gratuits et ouverts à tous les retraités. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès de Soliha au 02 32 39 84 00.

 ??  ?? Quelques participan­ts venus assister dans une ambiance conviviale à la réunion de présentati­on du jeudi 7 septembre organisée par Soliha Normandie Seine
Quelques participan­ts venus assister dans une ambiance conviviale à la réunion de présentati­on du jeudi 7 septembre organisée par Soliha Normandie Seine

Newspapers in French

Newspapers from France