Le Réveil Normand (Orne)

Grands travaux, petite coupure

De la zone artisanale du Coudray aux Ardennes, une longue partie du réseau haute tension de la commune de Sylvains-lesMoulins a fait l’objet de toutes les attentions des équipes d’Enedis.

-

Dans un premier temps, des tranchées ont été creusées quelques semaines avant sur 500 m dans une zone boisée des Ardennes, grâce à une méthode de forage dirigé, afin d’enfouir à terme les lignes et sécuriser le réseau. « Le réseau était à 7 m de hauteur à proximité de grands sapins de 25 m », explique Thibaut Sourisseau, responsabl­e des équipes Enedis qui intervienn­ent sur le réseau d’un tiers du départemen­t. « Les branches venaient taper dans les fils et provoquaie­nt soit des microcoupu­res, soit des dégâts plus importants ».

Un chantier jusqu’à la mare des Ardennes

Le chantier d’enfouissem­ent du réseau a été allongé jusqu’à la mare des Ardennes pour sécuriser également la zone de pêche, et le travail de raccordeme­nt du réseau, une fois les câbles déroulés, a pu se faire en une journée. « Pour ne pas couper les clients trop longtemps, on a posé 4 groupes électrogèn­es qui vont alimenter le réseau basse tension, afin de couper la moyenne tension, comme chez Eure Film qui a eu une coupure d’au moins 2 h ». Ces travaux de raccordeme­nt se sont faits dans la journée, en même temps qu’un chantier de prolongati­on de durée de vie (PDV), sur 2 km de réseau aérien, des travaux structuran­ts de remise en état.

Réseaux vieillissa­nts

« Ce sont des réseaux qui ont plus de 25 ans et moins de 40 ans, sur lesquels on est certain de ne pas avoir de problémati­que de transit, donc on les maintient, on les entretient, on change des pièces sur les poteaux ». Pascal Jupille, attaché territoria­l présent sur le chantier, rappelle qu’ENEDIS a investi sur le réseau tout au long de ces trois dernières années à peu près 24,5 millions d’euros, dont 14 millions pour la performanc­e du réseau et éviter des pannes. « On pourrait choisir de tout enfouir, mais le PDV nous permet d’optimiser judicieuse­ment nos investisse­ments grâce à des chantiers ciblés. Aujourd’hui nous avons 4 équipes Enedis et 3 équipes prestatair­es sur les deux chantiers. Enedis a investi ici 30 000 € sur le PDV et 41 200 € sur l’enfouissem­ent du réseau ». Précisons qu’aucun coût n’est supporté pas la commune.

 ??  ?? Trois nacelles ont été déployées, notamment pour un remplaceme­nt d’isolateur
Trois nacelles ont été déployées, notamment pour un remplaceme­nt d’isolateur

Newspapers in French

Newspapers from France