Le Réveil Normand (Orne)

Les citoyens secondent les gendarmes

-

Une convention de vigilance et de participat­ion citoyenne a été signée cet été entre la commune du Sacq et l’État en la personne du sous-préfet de Bernay, Philippe Laycuras.

Le maire Jean-Pierre Godest a accueilli ses concitoyen­s dans la salle de la mairie, en présence du capitaine Delavaquer­ie, commandant en second de la gendarmeri­e d’Évreux, accompagné de l’adjudant Bal et du major Lamic qui ont travaillé sur le protocole.

Lieu-dit de Convenant

Suite à deux cambriolag­es subis en janvier 2017, les habitants du lieu-dit de Convenant ont souhaité s’associer à la démarche de participat­ion citoyenne mis en place par la gendarmeri­e, rapidement rejoints par les habitants du Petit Sacq. M. Guilbert pour le Convenant et M. Nouvel pour le Petit Sacq sont les référents de cette convention. « C’est un travail de coopératio­n avec la gendarmeri­e qui permet de lutter contre la délinquanc­e, d’être vigilant à ce qu’il se passe dans le village, et au voisinage », précise Philippe Laycuras. « Il ne s’agit pas de courir derrière les voleurs ou les délinquant­s, mais d’être attentifs à tout ce qu’il se passe, en collaborat­ion avec la gendarmeri­e ». « Il s’agit de faire remonter le renseignem­ent, on n’en demande pas plus », ajoute le capitaine Delavaquer­ie. « Ça nous permet d’orienter notre action et de concourir à la sécurité publique, le coeur de notre action ».

Un protocole durant deux ans

Conclu pour deux ans, le protocole fixe une réunion semestriel­le entre les référents et le maire. Chacun pourra le lire sur demande, et obtenir les numéros de téléphone des référents. Les gendarmes ont rappelé qu’il existe aussi l’opération Tranquilli­té vacances qui permet à chaque citoyen de faire connaître ses dates de départs en vacance afin qu’ils fassent des visites spécifique­s au domicile.

 ??  ?? La convention vigilance citoyenne a été signée cet été entre la mairie, la préfecture et la gendarmeri­e
La convention vigilance citoyenne a été signée cet été entre la mairie, la préfecture et la gendarmeri­e

Newspapers in French

Newspapers from France