Le Réveil Normand (Orne)

57 années de lien depuis la guerre d’Algérie entre deux amis

Jean-Claude Buvry, de Saint-Lubin et Pierre Bournique, d’Abreschvil­ler en Moselle, se sont liés d’amitié depuis la guerre d’Algérie.

-

Ils se sont connus en 1960. Tous deux ont fait leurs classes au 19e Génie stationné en Kabylie. C’est lors d’une mission sur le terrain, durant un moment de détente, qu’ils ont sympathisé. Ils ont combattu côte à côte de nombreuses fois.

Trois ans plus tard, la quille est arrivée. Avant de regagner sa Vallée d’Avre, Jean-Claude a accompagné Pierre en Moselle et découvert sa famille et la région.

L’amitié entre les deux hommes a perduré après le cessez-le-feu. 57 ans plus tard, elle dure toujours. Les deux familles ont tissé de beaux liens d’amitié. Le 15 août, ils étaient réunis à Abreschvil­ler et, fin août, à Saint-Lubin-des-Joncherets pour la cérémonie de libération de la ville par les Américains.

Ils ont raconté leur vie, faites d’échanges chez les uns et les autres, les vacances ensemble en Bretagne, tout comme les visites et rencontres à l’occasion de cérémonies de mariage, de baptêmes, et hélas, aussi de décès.

Frères d’armes

Pierre téléphone à JeanClaude tous les dimanches : « On parle de tout et de rien. Entendre sa voix est devenu une nécessité ».

Ces liens de « Frères de guerre » sont indestruct­ibles : « Avoir un ami à ses côtés à la guerre, ça aide à tenir le coup et à traverser les épreuves », reconnaiss­ent-ils ensemble.

 ??  ?? Les amis réunis en famille
Les amis réunis en famille

Newspapers in French

Newspapers from France