Le Réveil Normand (Orne)

Clément Petit, 16 ans, champion de France sur piste

Clément Petit, 16 ans, habite Saint-Rémy. Le cycliste vient de décrocher un titre de champion de France sur piste.

-

Il a commencé le cyclisme à l’âge de 4 ans au VAC (Vallée d’Avre Cyclisme). Clément est aujourd’hui licencié au club du Neubourg, ville qui dispose d’un vélodrome. Il a couru principale­ment sur route pendant plusieurs années. En 2016, on lui demande de faire partie d’une sélection de l’Eure pour une interrégio­n sur piste.

Il s’entraîne et remporte la course scratch. Au championna­t de l’Eure, il obtient un titre de champion puis celui de champion de Normandie. Ses performanc­es ne passent pas inaperçues tout en lui annonçant qu’il fera partie de la sélection de Normandie pour les championna­ts de France à Hyères, en cadets 1.

Clément y va aussi pour apprendre. Etant un compétiteu­r avant tout, à la course aux points, il termine au pied du podium, 4e à 1 point de la médaille de bronze. Grâce à cette place, il devient athlète de haut niveau espoir.

Pendant plusieurs mois, il travaille sur la piste chaque mardi sur le vélodrome du Neubourg avec son entraîneur Sébastien Flicher. Il a aussi un entraîneme­nt chargé sur la route avec plusieurs objectifs sur la saison.

Nombreux podiums

En interrégio­n cadet, il remporte un contre-la-montre ainsi que la compétitio­n piste. En challenges de Normandie, il remporte une victoire sur route dans le Calvados, le championna­t de Normandie où il termine 4e et sa sélection au championna­t de France route où il termine 22e, sur 145 participan­ts. Il a aussi été champion de l’Eure sur route et a réalisé de nombreux podiums.

Sur piste, en 2017, après une préparatio­n intense, il devient champion de l’Eure, champion de Normandie, lui donnant son ticket pour les championna­ts de France à Hyères, principal objectif de sa saison. En avril avec son coéquipier, ils terminent seconds de la coupe de France de l’Américaine, course sur piste avec 80 tours en relais.

Tempo race

Première épreuve pour Clément le 13 août avec la Tempo Race. Rythmée, cadencée, la tempo race est une épreuve nouvelle dans le programme des championna­ts de France. L’épreuve se disputait sur une distance de vingt tours. Les coureurs s’en sont donné à coeur joie avec des pointes à plus de 68 km/h. « Le format de cette compétitio­n se prête à une course ouverte et offensive avec des sprints disputés à chaque passage sur la ligne » explique Clément.

Il s’est montré le plus tactique et remporte les points et devient le premier champion de France de cette discipline de l’histoire. Samedi 19 août, il participe à la course de l’Américaine en duo avec son coéquipier de club Florian Pardon. Ils remportent la médaille d’argent à 3 points de l’or.

Clément reprendra la compétitio­n avec un mois de septembre bien chargé, avec la finale du challenge de Normandie où il est actuelleme­nt 3e au général, puis la finale du trophée Madiot à Laval, la finale de la coupe de France route et, la semaine suivante, la finale de la coupe de France piste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France