Le Réveil Normand (Orne)

Entre patrimoine et chansons françaises avec Domaine et Pierres

-

Le Renouard.

Domaine et Pierres du Renouard met à profit les Journées du patrimoine pour organiser, dimanche 17 septembre, son premier grand rendez-vous culturel avec un concert de chansons françaises donné en l’église Saint-Pierre Saint-Paul.

« L’idée est d’associer le patrimoine bâti au patrimoine immatériel » commentent Karim Bounab et Béatrice Afifi, respective­ment président et secrétaire. Le concert sera donné par Orphée Musique, un groupe de musiciens profession­nels du Mans composé de Margot Fauquereau (chanteuse), Paquito Guillo (pianiste) et Damien Jameau (batteur). « Ils n’interpréte­ront que des chansons d’amour issues des répertoire­s de Montand, Trénet, Bourvil, Delyle, Gabin, Piaf, etc. ». Le choix des organisate­urs s’est porté sur ce groupe car « nous souhaition­s avoir une voix cristallin­e qui s’insère bien dans un édifice religieux afin de ne pas heurter les sensibilit­és » commente Béatrice Afifi. Il n’y aura pas moins de 22 grands standards de la chanson française au programme.

Restaurati­on d’un tableau du XVIIIe siècle

Le rendez-vous est offert par l’associatio­n avec libre participat­ion car, à cette occasion, Domaine et Pierres lancera un appel aux généreux donateurs au profit de la restaurati­on du tableau signé F. Deschamps, La misee au tombeau, datant du XVIII siècle. « Un membre de l’associatio­n, l’abbé Davoust, avait découvert une peinture signée Nicolas Poussin, La Lamentatio­n sur le Christ mort, au National galerie de Dublin. Ce tableau représente la scène inversée de celui se trouvant dans l’église SaintPierr­e Saint-Paul » avait expliqué, Karim Bounab. L’estimation du coût de la restaurati­on est d’environ 6 300 €.

L’associatio­n créée en 2005 se donne pour objet de contribuer, par différents projets culturels, à la sauvegarde et à la restaurati­on du patrimoine du Renouard. « En proposant de tels rendez-vous cela nous permettra de récolter des fonds tout en valorisant le patrimoine local et en faisant connaître au plus grand nombre, ses atouts ».

Une exposition d’objets liturgique­s et de vêtements sacerdotau­x aura lieu en même temps.

Ce premier concert est « une amorce » dans la perspectiv­e de créer un rendez-vous annuel aux Journées du patrimoine, axé sur la chanson française. ■PRATIQUE Dimanche 17 septembre, à 16 h, église Saint-Pierre Saint-Paul, Entre patrimoine et chansons avec Orphée Musique. Entre libre avec libre participat­ion.

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n Domaine et Pierres du Renouard proposent leur premier rendezvous culturel, Entre patrimoine et chansons françaises, au profit de la restaurati­on d’un tableau de l’église Saint-Pierre Saint-Paul
Les membres de l’associatio­n Domaine et Pierres du Renouard proposent leur premier rendezvous culturel, Entre patrimoine et chansons françaises, au profit de la restaurati­on d’un tableau de l’église Saint-Pierre Saint-Paul

Newspapers in French

Newspapers from France