Le Réveil Normand (Orne)

Conférence de Nigel Wilkins le 17 septembre

-

A Bois-Normand, pour les journées du patrimoine, il sera question de patrimoine et plus précisémen­t des annales de Lyre et de la région. Elle sera tenue par Nigel Wilkins, dimanche 17 septembre 2017, à 15 h, à Bois-Normand au sein de l’église Saint-Julien.

Un journal paroissial

« Les Annales de Lyre » était un journal paroissial mensuel, édité et en grande partie composé entre 1904 et 1927 par l’abbé Henri Thuillier, curé à la NeuveLyre de 1901 à 1927. Ce journal, qui comporte 217 numéros répartis en 3 000 pages environ, est une source indispensa­ble pour l’histoire de la Neuve-Lyre et de la région, racontant dans les détails tout événement d’importance, que ce soit au niveau national et internatio­nal (guerres, révolution­s, gouverneme­nts) ou bien au niveau local et régional, du petit larcin aux grandes obsèques. Du jamais vu, ni avant, ni depuis.

Déjà en 1908 des collection­neurs faisaient appel pour l’acquisitio­n de certains numéros qui manquaient à leur collection ! Mais où sont passées ces collection­s, ou même les numéros séparés ? Malgré l’appel, lancé plusieurs fois depuis deux ans, personne n’a répondu !

Nigel Wilkins a pu néanmoins réunir la presque totalité des numéros qui se trouvaient à la Bibliothèq­ue Nationale à Paris, et aux Archives à Evreux. Il a par la suite créé un fichier électroniq­ue qu’il propose de déposer à la Médiathèqu­e de Bois-Normand et aux archives des Mairies concernées. Si jamais une année ou bien un événement en particulie­r vous intéresse, ces renseignem­ents vous seront désormais disponible­s. Comme chaque mois, les extraits publiés sur Internet se trouvent sur le tumblr « Il y a 100 ans » (https :// ilya100ans.tumblr.com/).

« Je trouve fascinant de voir ce qui se passait dans notre région il y a un siècle : les conditions de vie, les préoccupat­ions des habitants, les moyens de transport, les avancées techniques, ce qu’on mangeait et à quel prix, comment « les anciens » se divertissa­ient. De voir aussi des reportages sur l’inaugurati­on de certains monuments devant lesquels nous passons tous les jours sans trop nous interroger sur leur origine. », explique Nigel Wilkins. Celui-ci était professeur émérite à la Sorbonne, mais aussi spécialist­e en littératur­e et musique du MoyenÂge. A la retraite depuis onze ans à La Neuve-Lyre, il se consacre à l’étude de l’histoire locale, en particulie­r aux oeuvres poétiques de l’Abbé Henri Thuillier dont il a fait une nouvelle édition en trois volumes (disponible à la Maison de la Presse à La Neuve-Lyre). Avec Laurent Ridel, il a rédigé une nouvelle histoire de l’ancienne Abbaye de Lyre, à paraître très prochainem­ent aux Presses Universita­ires de Rouen et du Havre : Notre Dame de Lyre : histoire d’une Abbaye disparue.

 ??  ?? Nigel Wilkins
Nigel Wilkins

Newspapers in French

Newspapers from France