Le Réveil Normand (Orne)

C’est confirmé, le passé, c’est loin d’être dépassé

-

Dimanche, l’Office de tourisme du Pays de L’Aigle, en partenaria­t avec les Amis de Cadichon et la commune de Rai, a organisé la 7e édition de la « Journée à la ferme » afin de reconstitu­er le quotidien des années 50, à la Ferme de Rai, propriété de la Communauté de communes. « Nous allons lancer une étude touristiqu­e de territoire pour préparer l’avenir car la ferme de Rai s’insinue naturellem­ent au coeur de notre territoire Ouche en Normandie » a indiqué Serge Delavallée, président de l’Office.

Du pain et du boudin

Malgré un ciel menaçant et l’arrivée des averses, tout était réuni pour une journée réussie consacrée à l’agricultur­e d’autrefois, rappelant de bons souvenirs aux plus anciens. Il faut dire que les organisate­urs ont mis le paquet pour reconstitu­er la vie à la ferme dans les années 50.

Présence de producteur­s locaux comme M. Mesnage de Moulins-la-Marche qui proposait du jus de pomme tout frais issu du pressage des pommes. « C’est une passion de faire perdurer nos vieilles traditions ».

Fabricatio­n de pain à l’ancienne dans le four de la ferme de Rai par Denis Roger, ancien boulanger de L’Aigle qui a fait cuire des boules de campagne toute la journée.

Fabricatio­n et dégustatio­n de boudin mais aussi une présence importante d’artisans comme les scieurs de long du Sap.

David et Dimitri ont présenté le métier du bois ancien pour fabriquer des planches à l’aide de leur scie. Tous les deux sont scieurs et marchands de bois et scient tous les bois qu’ils mettent en oeuvre.

Julien de Conches-en-Ouche, où il dirige une ferme pédagogiqu­e, est venu avec les animaux de la ferme et a présenté la tonte des moutons à l’ancienne. « On tond les moutons une à deux fois l’année et même les agneaux ».

Le passé mis en scène

Affûteur, cordier, ramassage de pommes de terre comme autrefois, fauchage du seigle semé sur le site au printemps, toutes ces traditions ont pu être présentées grâce au précieux travail des bénévoles depuis des mois. « T’es au courant », exposition de matériel agricole électrique de Didier Cousin sans oublier la présence des voitures de collection des Deuchistes de La ChapelleVi­el et la partie spectacle avec des saynètes de théâtre mises en scène par Josette Sebert avec des comédiens locaux et les célèbres répliques des Bodins. Le midi, un cochon grillé était proposé aux nombreux visiteurs présents pour cette journée consacrée aux traditions de nos campagnes et l’occasion d’échanges entre génération­s pour présenter les savoir-faire d’antan.

 ??  ?? Dimanche c’était hier à la Ferme de Rai
Dimanche c’était hier à la Ferme de Rai

Newspapers in French

Newspapers from France