Le Réveil Normand (Orne)

La 77e borne de recharge mise en service

-

Le Te61 (Territoire d’énergie) a mis en service la 77e borne de recharge pour véhicules électrique­s lundi après-midi à SaintEvrou­lt-Notre-Dame-du-Bois. « Le réseau ornais en comptera 98… 93 bornes rapides qui rechargent en 1 h 30 et 5 bornes accélérées à Tourouvre, Sées, Valframber­t, Domfront et Alençon, qui rechargent en 20 minutes environ » explique le président du Te61, Philippe Auvray ajoutant, « nous avons un bon maillage dans l’Orne avec une borne tous les 15-20 kilomètres ». Pour Véronique Louwagie, députée, « c’est ce maillage qui va permettre de gagner la bataille de l’électricit­é… Il faut convaincre, beaucoup communique­r et plus il y aura d’installati­ons, plus il y aura de véhicules et plus il y aura de véhicules, plus il y aura de besoins ».

Les enjeux

« Le projet présente un enjeu environnem­ental, économique et sociétal, c’est une évolution des modes de transport » souligne Philippe Auvray, précisant, « la France s’est engagée d’ici 2030 à réaliser 7 millions de points de charge et le départemen­t de l’Orne n’est ni en avance, ni en retard. Au dernier pointage, nous étions classés 22e au niveau national ».

Différents critères sont examinés pour déterminer les lieux d’implantati­on des bornes : les ex-chefs-lieux de canton, les lieux touristiqu­es, les axes routiers du départemen­t et les demandes de collectivi­tés. « De par son attrait touristiqu­e, la commune était tout à fait éligible à l’implantati­on d’une borne et nous avons saisi l’opportunit­é » confie le maire de Saint-Evroult, Hervé Harel. « Les propriétai­res peuvent visiter ou profiter des activités de la base de loisirs pendant que leurs véhicules se rechargent ». De plus, « l’avenir veut que l’on développe cette nouvelle technologi­e avec des véhicules de plus en plus performant­s, nous espérons que ce moyen moderne et écologique servira de plus en plus dans nos communes rurales ».

Le fonctionne­ment

Chaque borne dispose de deux points de charge accélérée et plusieurs types de prises sont adaptables, notamment celles pour vélos électrique­s « qui connaissen­t un développem­ent important, un grand engouement » confie Véronique Louwagie saluant « l’évolution mise en place avec l’utilisatio­n dès 2018 de la carte bancaire, ce qui permettra plus de facilité et plus c’est facile, plus l’utilisatio­n est importante ».

Pour savoir si une borne est disponible à proximité du lieu où l’on se trouve, une cartograph­ie dynamique est accessible vie le site internet du Te61 (www.61mobility.fr).

10 000 € par borne

L’investisse­ment pour une borne s’élève à environ 10 000 € (coût variable selon la configurat­ion du lieu d’implantati­on) comprenant la fourniture et la pose, le génie civil, le raccordeme­nt du comptage, la signalisat­ion verticale et horizontal­e et le module Wifi disponible sur toutes les bornes ornaises, « cela permet à l’utilisateu­r, dans un rayon de 30 mètres, de bénéficier d’Internet, soit pour travailler, soit pour le loisir » explique Philippe Auvray précisant, « cet investisse­ment est possible grâce aux différents partenaire­s que sont l’Ademe (Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie), principal financeur, le Conseil départemen­tal et le Conseil régional ainsi que les Pays d’Alençon, du Perche et le PAPAO-Pays d’Ouche qui participen­t au projet pour leur territoire via des fonds européens Leader ».

 ??  ?? Comme toutes les bornes ornaises, la borne de Saint-Evroult dispose de deux points de charge
Comme toutes les bornes ornaises, la borne de Saint-Evroult dispose de deux points de charge

Newspapers in French

Newspapers from France