Le Réveil Normand (Orne)

L’araignée, un insecticid­e naturel

Voilà l’automne, peut-être avez-vous remarqué depuis quelque temps que les araignées s’invitent chez vous. Mais s’invitent-elles vraiment à cette période de l’année ? Explicatio­ns.

- Françoise Roussel

Il existe près de 47 000 espèces d’araignées à l’heure actuelle dans le monde. Contrairem­ent aux idées reçues, les araignées ne sont pas toutes noires et velues, certaines espèces sont colorées et minuscules. Faisons un peu mieux connaissan­ce avec celles qui effraient un certain nombre d’humains.

L’Eratigena atrica, communémen­t appelée la tégénaire des maisons, est fréquemmen­t dans nos habitation­s. Discrète une grande partie de l’année, cette dernière est plus visible à l’automne.

Les gens s’imaginent que les araignées rentrent parce qu’il fait froid. « Faux » répond Christine Rollard, biologiste au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, spécialist­e des araignées, précisant que « c’est la période de reproducti­on de l’espèce. Ce sont les mâles qui sortent, à la tombée du jour. C’est en effet le moment où il cherche une partenaire pour s’accoupler. Les femelles sont bien dans nos habitation­s, elles restent sur leur toile attendant leur proie ». En fait, elles sont sédentaire­s et chassent sur leur toile donc on ne les voit pas forcément car elles ne bougent pas, c’est une chasse passive.

La tégénaire des maisons est donc solitaire et nocturne. Elle n’a que peu de prédateurs naturels. Elle se nourrit essentiell­ement d’insectes, en général plus petits qu’elle. A l’âge adulte, elle consomme l’équivalent d’une mouche toutes les trois semaines. Les araignées « sont des insecticid­es naturels » informe la biologiste, « une maison avec des araignées est donc une maison saine ». Les jeunes restent sur la toile de la mère jusqu’à leur troisième mue. La femelle peut vivre deux ans, parfois trois pour certaines.

Les araignées font elles aussi partie de la pyramide alimentair­e, elles sont mangées par de nombreux animaux comme les hérissons, les oiseaux, les musaraigne­s… mais aussi par d’autres araignées. Et le rôle de chaque animal est important dans l’équilibre de la nature.

Donc ne pensez plus que les araignées rentrent se mettre au chaud dans votre maison, elles sont déjà présentes chez vous.

Une maison saine

 ??  ?? Les araignées sont le signe d’une maison saine
Les araignées sont le signe d’une maison saine

Newspapers in French

Newspapers from France