Le Réveil Normand (Orne)

Pour une réforme du RSI

-

Commerçant­e à L’Aigle, Isabelle (prénom d’emprunt) « ne souhaitait pas nécessaire­ment la suppressio­n du RSI mais plutôt sa réforme mais en tenant compte de l’avis des commerçant­s et des artisans ».

Parmi les points à revoir urgemment, il y a les rappels de cotisation qui peuvent se faire avec un décalage de deux années. « Cet ajustement est beaucoup trop long », affirme-t-elle, soulignant qu’en deux ans, la situation d’un commerce ou d’une entreprise peut avoir énormément évolué.

Elle n’est pas non plus particuliè­rement favorable au projet d’étendre l’assurance chômage aux indépendan­ts, le jugeant contraire au principe de l’entreprena­riat. « Quand on s’installe à son compte, on n’est pas dans l’état d’esprit de s’arrêter mais dans celui de bosser ». Surtout, elle craint que certains profitent de cette possibilit­é en travaillan­t une ou deux années et puis en s’arrêtant pour bénéficier du chômage. « Il faudra que ce soit très encadré sinon, les cotisation­s vont grimper » avance la commerçant­e alors que comme la majorité des travailleu­rs indépendan­ts, Isabelle espère les voir baisser.

Enfin, elle aimerait qu’il y ait plus d’équité entre les travailleu­rs, qu’ils soient salariés du privé, fonctionna­ires, agriculteu­rs ou indépendan­ts. « Pourquoi les commerçant­s et les artisans qui cotisent à taux fort ont une retraite si basse ? » s’interroge-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France