Le Réveil Normand (Orne)

« On va payer tout autant, si ce n’est plus »

-

Autre situation David Herouin est artisan à son compte dans la couverture et la charpente à Breteuil-sur-Iton. Pour lui, il faut le réformer, mais pas comme ça. « On donne plus de 50 % au RSI, et ensuite, on doit aussi payer l’impôt sur le revenu. Un jour, j’ai récupéré un peu de bénéfices de ma société. Mais le RSI nous a beaucoup taxés. A cause de cela, on n’a pas recommencé depuis ».

Autre problème selon lui, le statut d’auto-entreprene­ur, « il est mal organisé et fait pour trop de monde. Cela devrait être un complément de revenus, et non pour créer une société à part entière, c’est du travail au noir dissimulé ». Le plafond de chiffre d’affaires maximum pour garder ce statut avantageux sera doublé selon la nouvelle loi. « Il faut qu’on fasse quoi ? Que nous les artisans on devienne autoentrep­reneur ? » David ne demande pas la lune, juste de vivre décemment de son métier, sans qu’il ne lui arrive de tuile. « Je ne demande pas grandchose, à 70 heures de travail par semaine, je ne demande pas à être le roi du pétrole mais juste à être plus serein ».

Un jeu d’écriture

Pour lui, cette réforme est un jeu d’écriture, « on a juste changé les initiales de RSI en Régime Général », dans les faits, rien ne changera. « On va payer tout autant, si ce n’est plus, avec l’augmentati­on d’1,7 points de CSG (Contributi­on sociale généralisé­e) », pour compenser dans la balance, des baisses de charges doivent être mises en place, mais David Herouin n’y croit pas trop, du fait du manque d’informatio­n. Pas d’allégement de charges pour les artisans selon lui, ils subiront juste la hausse de la CSG. Pour lui, cet allégement servira seulement pour les ouvriers. « Ils méritent d’être mieux payés ».

Hugo Blin

Newspapers in French

Newspapers from France