Le Réveil Normand (Orne)

La nature reprend le dessus… du panier

Maraîchère bio installée à Bocquencé, Aurélie Decock concrétise petit à petit ses projets.

-

Le Réveil normand avait rencontré Aurélie Decock, jeune maraîchère bio, en juillet 2016. Après un printemps pourri qui avait retardé la pousse des légumes ainsi que leur quantité, la jeune femme avait alors expliqué qu’elle avait connu ensuite bien des difficulté­s afin de répondre à la demande malgré tous ses efforts et ceux de son compagnon, par ailleurs salarié. A l’époque, le couple exploitait 1 ha de terrain dont la moitié réservée aux pommes de terre et 1 300 m2 de tunnels dont 1 000 à Sap-en-Auge.

Des nouveautés

Depuis, Aurélie n’est pas restée les deux pieds dans le même sabot et le développem­ent de sa petite entreprise de maraîchage bio s’est poursuivi. Outre l’agrandisse­ment de la surface cultivée de 1 000 m2, une météo clémente et une régularité dans la fourniture des plants - contrairem­ent à l’année dernière - lui a permis de bien augmenter sa production. « Mais il ne faudrait pas faire plus, sinon, il faudrait embaucher ».

Elle vend ses légumes sur les marchés de L’Aigle et de La Ferté-Fresnel, à l’Amap (Associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne) de la ferme des Pampilles à Cisai-Saint-Aubin ainsi qu’à l’Intermarch­é de L’Aigle. Mais aussi, depuis le 20 juillet, dans une petite boutique aménagée dans l’ancienne étable de sa ferme, à Bocquencé. « Les clients étaient demandeurs », explique-t-elle. Elle est ouverte tous les vendredis aprèsmidi. En plus de ses légumes, Aurélie commercial­e des fruits bios et les oeufs de ses poules, un autre de ses souhaits qu’elle a récemment concrétisé. Des oeufs bios bien entendu, même s’ils n’ont pas encore la certificat­ion. « Je n’ai pas encore fait la demande de conversion », indique-t-elle, reconnaiss­ant « détester tout ce qui est administra­tif ».

C’est le moment de profiter des derniers légumes d’été comme les tomates, courgettes, aubergines, artichauts ou encore haricots verts mais aussi de ceux d’automnes comme les betteraves, céleris, panais, poireaux, courges, potirons ou encore potimarron­s, parmi tant d’autres. L’occasion de retrouver le goût des légumes frais et 100 % naturels. Véronique Couvret

 ??  ?? aurélie Decock a aménagé une petite boutique dans une ancienne étable
aurélie Decock a aménagé une petite boutique dans une ancienne étable

Newspapers in French

Newspapers from France