Le Réveil Normand (Orne)

Une réponse supplément­aire aux familles

La Maison d’assistante maternelle va très prochainem­ent ouvrir. Une aubaine pour les familles du village et d’ailleurs.

-

Conviées samedi matin à l’inaugurati­on de la Maison d’assistante maternelle (MAM), les Baby Doux, laquelle ouvrira dans quelques semaines, nombreux étaient ceux qui avaient répondu à l’invitation.

Pendant 20 ans, Christine Gally, dont la mère était institutri­ce, a habité ce logement, aujourd’hui transformé en MAM, à l’initiative de Josianne et Agnés, les deux assistance­s maternelle­s.

Josiane a 6 enfants, lesquels sont âgés de 4 à 28 ans. Pendant 13 ans, elle a travaillé à Intermarch­é. Avec Agnès de Laleu, ancienne secrétaire médicale, elles ont souhaité monter ce projet.

« L’idée a fait son chemin »

Dans son allocution, Florent Michel, le maire, a évoqué les points forts de son village. « Notre village qui compte, entre autres, 2 garages, une casse, un électricie­n, un maçon, de nombreuses associatio­ns, une école, recensait en 1982, 180 habitants. Ils sont aujourd’hui 230. Sur notre territoire, il y a plus de 40 enfants de moins de 12 ans chaque année. Il y 15 ans, la Cdc a agrandi l’école. L’offre de garde restait insuffisan­te depuis longtemps. Lorsque le logement de l’instituteu­r s’est libéré, l’idée de la MAM a fait son chemin. »

Florent Michel a rappelé que le budget de cette création était de 45 263 €, et qu’il a bénéficié d’une subvention de la Cdc à hauteur de 8 453 euros et de 4 500 euros, au titre de la réserve parlementa­ire de la sénatrice Nathalie Goulet. Sans oublier les précieux conseils techniques et le soutien du Conseil départemen­tal.

Christophe de Balorre a précisé que cette MAM vient enrichir l’offre du départemen­t, lequel en compte 22. « C’est une façon de décentrali­ser les modes de gardes qui répond aux besoins des familles et des assistante­s maternelle­s. »

Facteur d’attractivi­té

Nathalie Goulet a quant à elle souhaité souligner que cette nouvelle MAM « est l’exemple d’une collaborat­ion intelligen­te entre les élus de terrain et les parlementa­ires ». Résultat des travaux et des volontés de Jean Arthuis mais aussi d’Alain Lambert, les MAM sont indéniable­ment un rouage de l’attractivi­té du territoire.

Samedi après-midi, les Baby Doux ont tenu une porte ouverte, afin de permettre aux parents de visiter les lieux et de prendre tous les renseignem­ents utiles. ■ Baby Doux. 20, route du mont aux chèvres. Contact 06 72 20 69 62 contact@ lesbabydou­x.fr

Newspapers in French

Newspapers from France