Le Réveil Normand (Orne)

Le plaisir anime et guide la vie de Rémy Allais

-

Rémy Allais sera parmi la vingtaine de bénévoles à pied d’oeuvre ce dimanche 1er octobre, à l’occasion de première édition de La route du camembert. Ce rendez-vous proposé par le Cyclo-club de Vimoutiers sera au départ de la cité augeronne à 8 h. Il est à destinatio­n des cyclotouri­stes, des vététistes et des marcheurs avec des circuits adaptés à la pratique de chacune de ces activités.

Rémy Allais rongera son frein ce jour-là car faisant partie de l’équipe organisatr­ice, il sera chargé des inscriptio­ns et de l’accueil des participan­ts avec un mot d’ordre « que ce soit festif ! ». Ce cadre supérieur, en retraite depuis octobre 2015, a rejoint le Cyclo-club en avril 2016. Dans la foulée, il a intégré le bureau et repris le poste de secrétaire, laissé vacant. « J’ai toujours eu des responsabi­lités dans le cadre de mon travail. Je m’étais dit que je n’en prendrais plus une fois en retraite » déclare-t-il en souriant.

C’était sans compter sa passion pour le vélo. « Je suis issu d’une famille de cyclistes. J’ai eu deux frères qui ont concouru en 1 catégorie. Depuis tout petit, j’ai toujours adoré le cyclisme. J’ai commencé à l’âge de 13 ans, à l’UV Neubourg ». À 32 ans, il arrête le vélo « afin de privilégie­r ma carrière profession­nelle ».

« Que du plaisir »

Il ne se remettra en selle que l’heure de la retraite venue. Cet épicurien avoue que « le plaisir a toujours guidé ma vie. La routine m’ennuie ». Désormais installé dans le secteur de Gacé, il admet bien volontiers « qu’en même temps que celui de ma femme, je suis tombé sous le charme de cette région. C’est tellement vallonné ! C’est toujours une belle surprise quand on arrive en haut d’une côte ». Il a aussi trouvé au sein du club vimonastér­ien « des gens sympas. On n’est jamais tout seul pour faire les sorties et quand on part ensemble, on revient ensemble. Moi qui ne connaissai­s pas la région, ils m’ont guidé. C’est un vrai plaisir. Il faut savoir donner pour recevoir, c’est la raison pour laquelle j’ai intégré le bureau ».

Rémy Allais ne tarit pas d’éloges sur les bienfaits du vélo. « C’est un sport doux pour le squelette tout en permettant de travailler son cardio ». Et puis « quand on roule, on se marre aussi ». En résumé, c’est bon pour la santé et pour le moral. Ajoutez-y un zeste de conviviali­té et vous n’y trouverez « que du plaisir ! ». Alors, tous en selle… ■ Dimanche 1er octobre, première édition La route du camembert (voir en pages sports).

 ??  ?? Rémy Allais laissera le vélo au garage, dimanche, pour accueillir les participan­ts à la 1re édition de la Route du camembert
Rémy Allais laissera le vélo au garage, dimanche, pour accueillir les participan­ts à la 1re édition de la Route du camembert

Newspapers in French

Newspapers from France