Le Réveil Normand (Orne)

Un projet de constructi­on et de rénovation

-

Vendredi dernier, les portes du foyer Louise-Marie, associatio­n Jules Ledein, étaient ouvertes à tous. Le foyer a été construit en 1980, Il est constitué de deux bâtiments principaux, la partie construite en 1980 où logent 32 personnes et le pavillon construit en 2004 où logent 24 personnes. Chaque bâtiment dispose de salles à manger dont l’une est climatisée. L’hébergemen­t se fait en chambre double (15 chambres) ou individuel­le (26 chambres). Plus d’une cinquantai­ne de salariés y travaillen­t, sous la direction de Corinne Blondeau. La restaurati­on et l’entretien du linge sont assurés au sein du foyer par des personnels de l’établissem­ent

Une visite guidée par les profession­nels permettait de découvrir les locaux et la vie quotidienn­e proposée à chacune des personnes accueillie­s. Tout au long de la journée, les personnes accompagné­es ont pu profiter des diverses activités régulièrem­ent proposées par les accompagna­nts : coiffure, esthétique, balnéo, effleurage, sagesse indienne, mais aussi des animations des intervenan­ts extérieurs : Azea, calèche, baopao. Le foyer Anaïs a également rejoint l’établissem­ent sur le tatami afin de présenter l’activité judo. L’Udaf, le Greta étaient aussi représenté­s.

La Maison familiale rurale de Trun a régalé par la réalisatio­n d’une tarte aux pommes pour le dessert proposé au déjeuner.

Chambre individuel­le

Cette extension, dont les plans ont été présentés, a pour but d’offrir à tous une chambre individuel­le avec sanitaire.

Pour développer l’autonomie de vie, le foyer Louise-Marie a choisi de construire des studios logement. Ainsi l’ensemble de l’établissem­ent pourra offrir une chambre individuel­le avec sanitaires à chacune des personnes accompagné­es. Ce projet réalisé sera l’aboutissem­ent du projet d’établissem­ent et permettra d’individual­iser l’accompagne­ment au plus près du souhait de vie de la personne. La directrice et les profession­nels « remercient toutes les personnes présentes ce jour qui ont permis la réussite de cette belle journée ». Michel Cousin, maire de Camembert, l’un des visiteurs commentait : « c’est un établissem­ent très propre, spacieux et très agréable avec de nombreux services proposés aux personnes handicapée­s. J’ai été agréableme­nt surpris ».

 ??  ?? Corinne Blondeau, la directrice, a accueilli les visiteurs
Corinne Blondeau, la directrice, a accueilli les visiteurs

Newspapers in French

Newspapers from France