Le Réveil Normand (Orne)

Les conseils de lecture de la MCBN, à livre ouvert

Septembre… Si les écoliers reprennent le chemin des cours, les livres, eux, reprennent le chemin des étagères, en rangs. Pas moins de 600 ouvrages déboulent dans les librairies françaises ce mois-ci grâce à la rentrée littéraire. Et c’est en octobre que s

- Hugo Blin

Dans leurs achats littéraire­s de rentrée, Bertrand Wicquart et June Gillis ont tous les deux faits leurs choix pour leurs lecteurs afin qu’ils aient une idée assez large de ce que les auteurs français ont pu pondre en ce début d’année… Comme « une grande liste de 20 livres serait onéreuse », les deux comparses ont opéré des choix cornéliens « on suit beaucoup les goûts de nos lecteurs », explique Bertrand.

Vous pourrez notamment retrouver à la MCBN le dernier ouvrage de Marc Dugain, Ils vont tuer Robert Kennedy, « cela intéresse tout le monde, nos Anglais, nos Américains ». Car à Bois-Normand se trouvent de nombreux étrangers d’outremanch­e ou d’outre-atlantique, « nos lecteurs ont forcément entendu parler de sa mort, selon l’auteur, ce serait cet événement qui aurait emmené Trump au pouvoir », complète Bertrand.

Autre style, autre ouvrage : Olivier Chantraine avec Un élément perturbate­ur, « ce livre va concerner beaucoup de monde, car beaucoup ont travaillé en région parisienne dans de grands groupes et sont venus s’installer à la campagne », qui fera écho entre leur situation et le livre. La thèse de l’auteur étant sur le monde cruel de l’entreprise. Pour le reste, « on attend de connaître le désir de nos lecteurs ».

Le but de la MCBN étant surtout d’apporter de l’eau au moulin pour des débats et autres papotages sur les sujets des ouvrages autour d’une tasse de thé. Et les lecteurs ne sont pas près d’épuiser les réserves… Puisque la médiathèqu­e compte 4000 ouvrages en anglais et autant en français tous soigneusem­ent triés de Aà Z avec amour. Mais la rentrée littéraire n’est pas la seule occasion pour amener les lecteurs à débattre. « On profite de l’actualité pour faire lire », sourit-il. Par exemple il y a eu un débat lors de la pièce de théâtre joué par le petit-fils de Gabin, Amok, il y a maintenant quelques mois à L’Aigle.

Le public de la MCBN

Vous l’aurez compris si vous avez déjà arpenté les étagères, les lecteurs français ne sont pas les seuls à pousser la porte de la médiathèqu­e communale, le bassin Ruglois et plus précisémen­t Bois-Normand et ses alentours accueillen­t des Anglais et des Américains… Et en ce qui concerne la façon de lire, cela dépend vraiment des génération­s. June et Bertrand visent en effet les très jeunes enfants mais se désolent que beaucoup d’adolescent­s ne lisent plus, à part quelques passionnés… Ensuite les adultes, eux, lisent des livres pour leur travail mais généraleme­nt ils font surtout lire leurs enfants. Enfin, avec les jeunes enfants, ce sont les séniors qui lisent le plus.

Pour d’autres (très bon) conseils de lecture, n’hésitez pas à passer la porte de cette médiathèqu­e pas comme les autres où vous serez accueillis forcément avec le sourire, et sûrement avec du thé.

 ??  ?? Bertrand Wicquart et June Gillis en pleine lecture
Bertrand Wicquart et June Gillis en pleine lecture

Newspapers in French

Newspapers from France