Le Réveil Normand (Orne)

Peinture et sculptures font salon à partir du 30 septembre

-

Organisé avec le soutien de la municipali­té et de l’Associatio­n des Boucles de la Risle le 4e salon Peintures et Sculptures va se tenir du 30 septembre au 6 octobre inclus dans la salle des fêtes.

Questions à la coordinatr­ice de cet événement culturel Gine Carpentier.

Le Réveil Normand : Comment se présente cette 4e édition ?

Gine Carpentier : C’est un grand travail de préparatio­n, mais tout est prêt pour le jour J. Le vernissage a lieu samedi à 18 h.Trente peintres et sculpteurs exposent leurs oeuvres : huiles, aquarelles, pastels, crayon et sculptures en argile, bois flotté, et métal. Je me suis attachée à accueillir de nouveaux artistes, certains viennent de Paris, Rouen, Falaise, mais aussi de Saint-Sébastien-de-Morsent et Le-Mesnil-en-Ouche. Le choix n’est pas toujours facile, je visite beaucoup d’exposition­s et je fonctionne au coup de coeur, et ils ont été nombreux cette année encore.

RN : Le Salon se prolonge désormais au-delà d’un weekend ?

Gine Carpentier : Pour les artistes qui viennent de loin c’est moins contraigna­nt. Pour les gens aussi, ceux qui ne sont libres ni le samedi ni le dimanche peuvent choisir le moment qui leur convient le mieux durant la semaine entre 14h et 18h, cela permet aussi aux enfants des écoles de visiter tranquille­ment l’exposition. Par ailleurs nous mettons en place des ateliers tout public où chacun peut s’initier à la peinture, cette année un jeune peintre va tenir un atelier d’illustrati­on. Les enfants peuvent exprimer leur créativité, ainsi, les petits de la maternelle ont réalisé des dessins qui vont être exposés. Je dois dire que le succès des précédente­s éditions est un véritable encouragem­ent à continuer.

RN : Qui est l’invitée d’Honneur ?

Gine Carpentier : Ixia une jeune artiste parisienne au parcours déjà confirmé dont la création s’ouvre sur un univers très abouti où se mêlent contes et légendes. Elle s’inspire de la réalité, d’histoires connues, de traditions, pour les déplacer dans son propre monde fait de merveilles et de jeunes femmes à la vie mystérieus­e J’avoue que j’ai vraiment flashé en découvrant ses oeuvres. Ixia est sociétaire de la prestigieu­se Fondation Taylor ainsi que des artistes français. Ses oeuvres sont présentes dans diverses collection­s privées en Europe et au Brésil notamment et en ce mois d’octobre elle va exposer pour la première fois à La Vieille-Lyre et à Evreux.

Propos recueillis par MLZ

 ??  ?? Visite d’exposition­s et coups de coeur pour Gine Carpentier
Visite d’exposition­s et coups de coeur pour Gine Carpentier

Newspapers in French

Newspapers from France