Le Réveil Normand (Orne)

L’inspecteur d’académie en visite

- BG

Quelques jours après la rentrée, Laurent Le Mercier, inspecteur d’académie, est venu visiter le lycée Porte de Normandie, jeudi 14 septembre. Il a été accueilli par Nicolas Salvat, proviseur, lequel recevait également Séverine Gipson, députée, Michèle Rouveix, conseillèr­e régionale, Yves-Marie Rivemale, maire, et Delphine Lepeltier, adjointe aux affaires scolaires.

Dans son mot de présentati­on, Nicolas Salvat indiquait que l’établissem­ent vernolien, « c’était en fait deux lycées, un d’enseigneme­nt général et technologi­que, et un autre d’enseigneme­nt profession­nel. Soit près de 1042 élèves (un peu plus de 800 dans le premier et un peu plus de 200 dans le second) ». L’établissem­ent accueille des jeunes provenant des collèges de Verneuil, Breteuil, Damville, Nonancourt et d’une partie de ceux de Rugles et Conches.

Cinq bacs

Sa structure pédagogiqu­e est la suivante : trois bacs généraux (Scientifiq­ue, Économique et social, Littéraire) deux bacs technologi­ques (STMG, Sciences et technologi­es du management de la gestion et STI2D, Sciences et technologi­es industriel­les et développem­ent durable) plus deux bacs profession­nels (Gestion administra­tion et Technicien en chaudronne­rie industriel­le).

Sans oublier trois CAP (Employé de commerce Multispéci­alités, Préparatio­n et réalisatio­n d’ouvrages électrique­s, Réalisatio­n en chaudronne­rie industriel­le).

Nicolas Salvat rappelait que l’offre de formations s’est élargie cette année avec l’ouverture d’une série en S, Sciences de l’ingénieur, « destinée à former des ingénieurs et des chercheurs aux compétence­s scientifiq­ues et technologi­ques de haut niveau ». Les domaines abordés sont la mécanique, l’électrotec­hnique, l’informatiq­ue et la programmat­ion.

Seconde nouveauté en STI2D, la série SIN, Système d’informatio­n et numérique, destinée « à former des technicien­s au profil technologi­que solide de plus en plus recherchés par les entreprise­s ».

Formation post-bac

En chaudronne­rie, « il y a également la mise en place de la mention complément­aire Technicien en soudage pour assurer les procédures et la qualité des opérations. Cette formation se prépare en un an tant au lycée qu’en milieu profession­nel après un bac pro industriel ». Le titulaire de cette mention intervient en fabricatio­n à l’atelier, sur chantier en France ou à l’étranger.

À l’issue de cette présentati­on, le proviseur proposait une visite de l’établissem­ent à ses hôtes avec un passage dans plusieurs classes avant de parcourir les ateliers du lycée profession­nel. A chaque fois, l’inspecteur martelait le même message aux lycéens : « travaillez pour réussir » avant de les inciter à poursuivre leurs études pour une meilleure intégratio­n dans la vie active.

Une poursuite d’études qui passe par une certaine mobilité à accepter car il n’y a pas non plus toutes les formations à Verneuil. A ce propos, l’inspecteur a rappelé que la Région, notamment, peut octroyer des aides pour étudier à l’étranger par exemple.

De son côté, Delphine Lepeltier, adjointe, a demandé « à quand un BTS à Verneuil pour favoriser la poursuite d’études sur place ? ». Le proviseur a répondu que les mentions complément­aires telles que Technicien en soudage, « ce sont déjà des pré-BTS ».

Rénovation attendue

Quant au maire, Yves-Marie Rivemale, il a signalé à l’inspecteur que la rénovation des bâtiments, promise par l’ancien président de la Région, se faisait attendre… L’inspecteur adjoint a pris bonne note en signalant qu’un calendrier de priorités devait sans doute exister.

 ??  ?? Discussion avec les élèves chaudronni­ers
Discussion avec les élèves chaudronni­ers

Newspapers in French

Newspapers from France