Le Réveil Normand (Orne)

La première homélie du diacre

-

La cathédrale Notre-Dame de L’Assomption d’Évreux était comble, dimanche après-midi 17 septembre, pour la cérémonie d’ordination diaconale du Vernolien Patrick Synaeve, 38 ans. La célébratio­n était présidée par Mgr Christian Nourrichar­d, entouré des prêtes et diacres du diocèse.

Les paroisses Saint-Pierre-desdeux-Rives, secteur de Pont-del’Arche, Sainte-Marie du Pays de Verneuil, entre autres, ainsi que le séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux, dont est issu l’ordinand, étaient très largement représenté­s.

La procession, majestueus­e, était conduite par les frères et soeurs de charité du diocèse.

À l’issue du rite de la parole, (lectures et homélie), a débuté la liturgie d’ordination qui s’est achevée par la remise de l’évangéliai­re au nouveau diacre, concrétisa­nt ainsi sa fonction de porteur et enseignant de la parole divine.

Le lendemain, lundi 18 septembre, était célébrée, à la demande du nouveau diacre, lui-même paroissien de Verneuil, une messe d’action de grâce en l’église Notre-Dame sous la présidence du père Julien Palcoux, curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil.

Ce fut l’occasion pour Patrick Synaeve de prononcer la première homélie de sa « carrière ». Elle sera suivie de nombreuses autres puisque, l’an prochain, en juin, se terminera le séminaire du diacre qui sera alors ordonné prêtre, avant de se voir confier une charge pastorale.

Toutes celles et ceux qui entouraien­t Patrick Synaeve, dimanche ou lundi, lui ont présenté des voeux pour la bonne poursuite de son engagement.

 ??  ?? Lundi, la première homélie du nouveau diacre.
Lundi, la première homélie du nouveau diacre.

Newspapers in French

Newspapers from France