Le Réveil Normand (Orne)

Tonnerre d’applaudiss­ements

-

Jean d’Albi a donné un merveilleu­x concert, samedi 9 septembre, en l’église de La Madeleine avec Gilles Mercier, trompettis­te. L’orgue associé à la trompette, c’est assurément une musique brillante, éclatante, triomphant­e, royale, solaire.

A tout seigneur tout honneur, le concert s’est ouvert sur une Symphonie pour le dîner du Roi de Michel-Richard Delalande, compositeu­r du XVe siècle. Musique en majesté, on aurait cru entendre tout un orchestre symphoniqu­e. Après Green et Beauvalet-Charpentie­r et Jiri Neruda, pour un concerto en mi-bémol majeur qui a séduit le public, Jean d’Albi a joué une musique contempora­ine, douce, légère, fluide, aquatique, belle et pure, musique du compositeu­r Charles-Marie Widor (Lyon 1844-1957).

Puis nous nous sommes laissés entraîner par les tourbillon­s de la Danse napolitain­e de Tchaïkovsk­y. Tourbillon­s d’une fête qui n’existe plus mais qui brille encore, à l’instar d’une étoile disparue.

Puis est venu le moment d’improvisat­ion. Moment attendu où Jean d’Albi demande au public de choisir un thème. Un auditeur a choisi la tempête, et Yves-Marie Rivemale, maire de Verneuil et fidèle des concerts, a choisi le thème de la fraternité. Ce fut un grand moment de virtuosité où la musique nous a donné l’illusion de vivre très concrèteme­nt la montée de l’orage, le déchaîneme­nt des éléments, puis l’apaisement progressif débouchant sur le calme retrouvé de la fraternité.

Un bel exploit musical qui a de nouveau déclenché un tonnerre, mais, cette fois-ci, d’applaudiss­ements.

 ??  ?? Gilles Mercier et Jean d’Albi
Gilles Mercier et Jean d’Albi

Newspapers in French

Newspapers from France