Le Réveil Normand (Orne)

Bien vivre chez soi grâce à des trucs et astuces

-

Jeudi 21 septembre avait lieu le 2e atelier sur le mieux vivre chez soi animé par Soliha à Breteuil. Le but de cet atelier était de présenter de nombreux objets aux retraités pour se faciliter la vie. Le premier lui était pour apprendre à connaître son corps, ses articulati­ons, son dos et les postures possibles pour compenser et s’adapter. Comme savoir bien se lever, porter une charge lourde, ramasser des choses qui tombent qui tombent par terre.

Jeudi, de nombreuses innovation­s et aides techniques étaient présentés à l’assistance. Les seniors présents pouvaient être amenés à tester et à manipuler les objets pour la toilette, l’habillage, les loisirs, le jardinage. Que ce soit des objets pour la marche, des éplucheurs de légumes adaptés, des agrandisse­urs de stylos, des téléphones avec de grosses touches etc… « La liste n’est pas exhaustive, chacun peut trouver ce dont il a besoin », expliquait jeudi Fanny, ergothérap­eute lors de l’atelier de Soliha. Sept personnes étaient présentes, il reste un atelier qui aura lieu demain, centré sur le domicile, les extérieurs et la salle de bain.

Depuis le 14 septembre

Vieillir, beaucoup de séniors souhaitent le faire en restant chez eux, dans leur cocon. Pour cela, il est souvent nécessaire d’adapter son logement, pour qu’il reste pratique, sûr et confortabl­e. De nombreux trucs et astuces peuvent permettre de préserver son bienêtre, sa santé et son autonomie. Ils sont à découvrir dans le cadre de ces ateliers, depuis le 14 septembre, à la salle des fêtes de Breteuil.

La mairie de Breteuil a souhaité accueillir les ateliers « Bien Chez Soi », proposés par l’ASEPT, en partenaria­t avec le Départemen­t, et animés par SOLIHA. Ils permettent aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux. Il est donc important de leur proposer des actions préventive­s.

 ??  ?? La réunion a réuni 7 personnes
La réunion a réuni 7 personnes

Newspapers in French

Newspapers from France