Le Réveil Normand (Orne)

Aux petits soins de Notre-Dame

En conclusion du vaste chantier de restaurati­on mené par la municipali­té sur l’église de NotreDame-du-Creton, le maire Régis Roulleau a invité tous les acteurs à l’inaugurati­on officielle de l’édifice.

-

Avant que tous n’entrent dans l’église, le maire a coupé le ruban tricolore au côté de la députée Séverine Gipson, des sénateurs Nicole Duranton et Hervé Maurey, et de la conseillèr­e départemen­tale Colette Bonnard. Dans la nef, il a regretté l’absence de France Poulain, architecte des Bâtiments de France, et Yvette Petit-Decroix de la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art français, et salué la présence de quelques maires des communes alentour, ainsi que de l’architecte Benoit Maffre, en charge du chantier.

33 souscripte­urs

Il a remercié toutes les personnes qui ont fait un don par l’intermédia­ire de la Fondation du Patrimoine - 29 particulie­rs et 4 entreprise­s (Cluizel, Josse, Eure Film et Alain Passard) -, mais aussi les entreprise­s du chantier - Normandie Rénovation, Gwen Glass, Bruno Tanguy et quelques autres.

Notre-Daeme-du-Creton date du XV ou XVIe siècle (façade ouest, grandes baies façade sud, façade nord et chevet), et a été remaniée à plusieurs reprises, notamment au XIXe siècle (lucarnes nord et baies néogothiqu­es sud). Certains murs de la partie occidental­e de la façade sud semblent dater de l’époque romane.

Les travaux ont commencé en 2013 sous la mandature d’André Maille, précédent maire, et sous l’impulsion de son conseiller Régis Roulleau, dont la généalogie est profondéme­nt enracinée à cette église. Inquiet de voir la façade occidental­e, les contrefort­s et bien d’autres parties se dégrader, il a mené cette croisade de restaurati­on avec l’architecte Maffre, sur les conseils de France Poulain. « Les travaux sont le fruit d’une réflexion qui doit s’appuyer sur l’histoire de l’évolution de l’édifice », explique Benoit Maffre. « Il fallait retrouver une fondation sur un sol sain hors intempérie­s pour pouvoir stabiliser la façade. Tout l’enjeu de ces travaux, c’est de trouver une homogénéit­é tout en respectant l’histoire de l’édifice et en assurant sa pérennité ».

220 000 € de travaux

De 2013 à 2016, deux programmes de restaurati­on se sont succédé, portant sur le rejointoie­ment des façades, l’évacuation des eaux pluviales, la rénovation de la baie, le pavage, les boiseries et le clocher, la restaurati­on de sept vitraux et la création d’autres, pour un coût total de 220 886 € financé à différente­s hauteurs par le Conseil départemen­tal, la commune, le Sénat, la Sauvegarde de l’Art français et la Fondation du Patrimoine qui a reçu les dons des particulie­rs et des entreprise­s mécènes, grâce à quoi l’équilibre de la commune est intact, sans emprunt.

Pour conclure, le Père Élie Delplace a insisté sur le grand défi de faire vivre et de laisser ouvert ces lieux d’histoire avant de proposer une minute de silence. Puis, après un tour commenté de l’église, tous ont partagé le verre de l’amitié.

 ??  ?? L’église entièremen­t rénovée, fierté de Benoit Maffre, Regis Roulleau et Hervé Maurey
L’église entièremen­t rénovée, fierté de Benoit Maffre, Regis Roulleau et Hervé Maurey

Newspapers in French

Newspapers from France