Le Réveil Normand (Orne)

Les U16 de Tillières sont vice-champions d’Europe !

Si j’avais pu tester le Paintball à l’Acting Paintball de Tillières en loisir amateur (voir RN du 30 août), une branche est bien loin du simple jeu bon enfant à base de lanceur de billes colorées pour tenter de mettre « out » ses adversaire­s.

- Hugo Blin

En effet, le site de Tillières possède aussi un club de paintball sportif, aux antipodes du loisir, même si évidemment, l’esprit ludique est le même.

Et justement, une équipe très prometteus­e du club, vient d’être sacrée vice-championne d’Europe en catégorie U16 (moins de 16 ans). Rencontre avec Christophe Pausé, président du club de paintball « Les lionceaux » et entraîneur.

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler si vous n’êtes pas un adepte ou du moins un proche de la discipline, mais le week-end du 16 septembre (week-end des journées du patrimoine) avait lieu le Millenium Series World Cup, grande compétitio­n de paintball sportif sur l’hippodrome de Chantilly dans l’Oise, et dans la division Européenne U16, les jeunes du club de Tillières se sont illustrés en briguant la seconde place devant une équipe Anglaise (les Lucky 15S), (où des joueurs U16 étaient amenés à jouer avec des U19, augmentant, automatiqu­ement leur niveau). Une discipline donc très loin du loisir à commencer par les billes qui ne sont pas du tout les mêmes. « Elles sont plus fragiles et explosent vraiment à l’impact », explique Christophe Pausé, l’entraîneur. Et les « règles » sont aussi très différente­s, car il ne faut pas seulement toucher son adversaire.

17 jeunes

Le club de Tillières compte deux entraîneur­s et deux assistants entraîneur­s (en passe de devenir entraîneur) ainsi que 17 enfants U16 avec des jeunes de Tillières, Verneuil ou encore Dreux. On peut faire du paintball sportif à partir de 12 ans, mais ceux qui ont gagné lors de la compétitio­n ont entre 14 et 15 ans. « Sur les 17, sept joueurs se sont déplacés à Chantilly dont un qui a joué dans une autre équipe ».

Le paintball sportif se déroule par équipe. Dans cette catégorie, pour la finale, ce fut une manche à trois contre trois plus un certain nombre de remplaçant­s. Le but n’est pas seulement de mettre « out » les joueurs adverses en leur tirant dessus grâce au lanceur et aux billes de couleur, il faut aussi aller toucher un buzzer qui se trouve de l’autre côté du terrain sur la base adverse, ainsi, « il faut marquer un maximum de points dans le temps imparti ». A chaque point marqué, le temps s’arrête pour que les joueurs se remettent en place. Le point devant être marqué en trois minutes maximum « mais la moyenne nationale pour un point est de 45 secondes », complète Christophe. On peut donc éliminer les autres joueurs en leur tirant dessus, mais il ne faut surtout pas oublier d’aller buzzer, sinon le point ne compte pas.

Trois contre trois

Autre élément, sur le terrain, des modules gonflables sont disposés de telle sorte à ce qu’ils servent aux joueurs à se cacher, et/ou se protéger des tirs adverses. La dispositio­n des modules est connue un mois à l’avance pour prévoir une stratégie en fonction de leur dispositio­n le jour-J, celle-ci change donc à chaque tournoi. Comme dans les autres sports collectifs il y a une phase de « tableau noir » et de cours afin de réviser les placements et prévoir des stratégies pour gagner. Les jeunes du club de Tillières ont donc perdu en finale à 3 points contre 1. Si dans cette catégorie le nombre de points à marquer est de 3, plus on monte en âge et donc en division, plus le nombre de points augmente, ainsi que le temps disponible. Vice-champion d’Europe, plus qu’une marche à gravir et les lionceaux deviendron­t lions… Mais ce n’est qu’une question de temps, car avec des champions comme ça, la bille est dans leur camp.

 ?? (© vero shoot) ?? Les Lionceaux vice-champions d’Europe
(© vero shoot) Les Lionceaux vice-champions d’Europe

Newspapers in French

Newspapers from France