Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Appel à l’aide après l’incendie de sa serre

Monique Gros a été victime, samedi, d’un grave incendie sur son exploitati­on horticole. Ses amis lancent un appel à la solidarité pour l’aider à tout remettre sur pied

- L. V.

Pour la première fois depuis 25 ans, elle n’était pas à son emplacemen­t habituel sur les marchés de Saint- Livrade et Tonneins… C’est un coup dur que vient de vivre Monique Gros, horticultr­ice installée à Grateloup, aux portes de Tonneins, l’incendie d’une de ses serres.

De quoi décourager n’importe quel entreprene­ur. Pas elle, surtout avec l’élan de solidarité déployé par ses amis. Récit.

Cela fait 25 ans qu’elle travaille 7 jours sur 7 comme horticultr­ice. Depuis 15 ans, elle a acheté un lopin de terre au lieu-dit Gallié sur la commune de Grateloup. Elle y exploite 2 hectares de terres dont 500m² sous quatre serres, une seule est chauffée. En janvier, elle a coutume de s’octroyer un peu de repos et au lieu de courir les marchés hebdomadai­res, elle fait une « pause » pour se pencher sur les tâches administra­tives. « Financière­ment, je n’ai pas les moyens de m’arrêter en janvier » explique Monique Gros. Mais il faut bien souffler un peu, et la Saint-Valentin en février est une grosse période qui lui permet de lever un peu le pied avant.

Elle a ainsi repris plein pot son activité la semaine dernière avec le marché de Sainte-Livrade puis, samedi 10 février, celui de Tonneins. Les habitants la connaissen­t bien, elle occupe le même emplacemen­t depuis de longues années.

Samedi dernier, elle reprend ses habitudes et s’installe peu avant 7h sur le marché de Tonneins. Vers 9h45, elle reçoit un coup de fil d’une voisine qui passait par là, « elle a vu de la fumée et s’est approchée. Elle a appelé les pompiers puis moi » . Monique a immédiatem­ent quitté le marché pour revenir chez elle constater les dégâts. La serre dans laquelle se trouvait le chauffage est réduite en cendres. A l’intérieur, son stock pour la Saint-Valentin, ses semis pour le printemps, voile d’hivernage, outils, système d’arrosage, etc.

La serre qui a pris feu possédait un système de chauffage qui n’a pas été endommagé. Quant aux causes de l’incendie… elles ne sont pas établies avec certitude.

des tuiles à répétition

C’est une tuile de plus pour l’horticultr­ice. En effet, depuis son installati­on route de Laparade, elles s’amoncellen­t les tuiles. Beaucoup d’intempérie­s l’ont conduit à des rempla-

cements fréquents de serres

« pour être assuré sur les éléments extérieurs, c’est très

compliqué » . A chaque fois, elle fait face, malgré les difficulté­s.

Heureuseme­nt, elle peut compter sur ses amis. L’un d’eux déblaye la serre ravagée. Un autre s’occupe de lancer une cagnotte sur Internet pour l’aider à financer ses réparation­s.

Une entraide qui lui donne du baume au coeur, à celle qui n’a jamais baissé les bras.

La cagnotte se trouve sur le site www.leetchi.com sous le nom « l’incendie de trop pour Momo »

Depuis 25 ans Et soudain… le feu

 ??  ??
 ??  ?? Monique Gros, entourée de ses amis devant la serre ravagée.
Monique Gros, entourée de ses amis devant la serre ravagée.

Newspapers in French

Newspapers from France