Le Républicain (Lot-et-Garonne)

BAYLAC-LA GRAVETTE. Plus de Conseil citoyen

- M.-P. C.

Le Conseil citoyen de la ville de Marmande avait été créé au lendemain de l’annonce du classement de Baylac-la Gravette comme quartier prioritair­e.

Cette instance devait être un lieu de réflexion partant des habitants du quartier, afin d’imaginer des actions pour ces mêmes habitants, avec la participat­ion d’une vingtaine d’acteurs socio-économique­s et institutio­nnels.

Si ses membres actifs étaient nombreux à ses débuts, petit à petit, le collectif a diminué, et ils n’étaient plus que quelquesun­s à mettre en place des actions et piloter le Fonds de participat­ion des habitants par exemple. Citons des vide-greniers, la foire de l’automne, une auberge espagnole, des sorties à l’extérieur de la ville.

Mais lors de la dernière assemblée générale de ce début du mois de février, le bureau provisoire (nommé quelques semaines plus tôt) a démissionn­é, et en premier lieu son président, Ali Syed Nasser. Et c’est avec regret que ce dernier explique aujourd’hui « qu’il n’y a plus de Conseil citoyen. Cela fait plus de trois ans que je m’investis dans ce quartier, et rien n’avance » . Car c’est aussi pour le cadre de vie des habitants du quartier, et notamment au coeur de la vaste résidence de la Gravette, que ce Conseil citoyen avait été mis en place : « On a demandé des poubelles, des bancs, des toilettes, des jardins partagés, car il n’y a pas que les animations qui comptent. Et rien ne se fait. Alors, à quoi sert ce Conseil citoyen ? A rien en fait, et c’est bien dommage. Et de toute façon, qu’est-ce que j’aurais pu faire tout seul ? » . Ali Syed Nasser espère que cette démission, et cette disparitio­n programmée du Conseil citoyen marmandais, au moins dans sa forme actuelle, pourra faire bouger les choses.

Newspapers in French

Newspapers from France