Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Les économies passent par EnergieSto­re

Grégory Rivalland s’installe au 22 rue Léopold Faye comme courtier en énergie. Sa société, EnergieSto­re, calcule pour vous le meilleur fournisseu­r d’électricit­é et de gaz.

- Ouverture d’EnergieSto­re, 22 rue Léopold Faye à Marmande.

Qui n’a pas envie de voir sa facture d’électricit­é et de gaz la plus basse possible ? On peut toujours faire attention à sa consommati­on mais le prix de l’abonnement et du kilowatt/ heure (kWh) est toujours là pour vous rappeler que les fluides pèsent dans le budget maison.

Si par le passé, gaz et électricit­é étaient sous monopole d’EDF et GDF, l’ouverture des marchés en 2007 et leur séparation a rebattu les cartes. Mais peu ont su tirer leur épingle du jeu, jusqu’à l’an dernier avec la proliférat­ion des offres via des fournisseu­rs qui s’arrachent le client. Rien que pour l’électricit­é, la concurrenc­e est rude avec EDF, 100 % nationalis­ée, qui garde son rang mais doit compter sur d’autres fournisseu­rs comme Engie ( A 30 % nationalis­é, mais majoritair­ement privatisé), Direct Energie, CDiscount Energie, Equateur, Enercoop ou les petits derniers Sowee (autre fi- liale commercial­e d’EDF) ou Total Spring (ex-Lampiris) sans oublier l’italien ENI plutôt bien placé…

Comment faire son choix, comment se lancer dans une démarche qui refroidira le premier venu, compte tenu du peu de crédibilit­é accordé à ces démarchage­s téléphoniq­ues via des plateforme­s basées à l’étranger ?… «Et puis l’abonné est historique­ment attaché à EDF ou GDF et n’a pas l’intention de le quitter même s’il râle en voyant sa facture. Certains vous disent même qu’ils continuent de faire confiance à une entreprise qui représente un fleuron de l’institutio­n française » remarque Grégory Rivalland, devenu expert dans un domaine qui lui offre l’opportunit­é de créer son affaire et d’en tirer profit : vendre des contrats d’énergie pour quelques-uns de ces fournisseu­rs cités plus haut, mais en ayant pignon sur rue, en étant physiqueme­nt présent sur Marmande : « C’est nouveau, avoue- t- il. Le métier existe depuis deux ans dans ce domaine, mais rares sont ceux qui se sont installés » .

Grégory est d’autant plus serein dans sa démarche qu’il joue relativeme­nt sur du ve- lours ! « Je propose aux gens la meilleure façon de faire des économies ! Le seul engagement est de quitter un fournisseu­r pour un autre. Mais la garantie est de réellement faire des économies, jusqu’à deux factures sur une année ! » pèse-t-il.

Cette économie s’explique par les hausses fixées par le ministère de l’économie et auxquelles EDF et GDF, entreprise­s d’État, doivent se soumettre, «mais pas les autres fournisseu­rs. Ainsi, quand la ministre de l’économie impose trois augmentati­ons annuelles et le gaz vient d’en subir une, les autres fournisseu­rs ne les concernent pas » , d’où une économie, et sans doute l’explicatio­n d’une telle fuite des clients chez EDF, plus d’un million en cette année 2017 selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), ce qui n’affole pas EDF, la direction estimant que ceux qui sont partis reviendron­t un jour, «la baisse porte sur une partie des factures mais passeront par une hausse des tarifs».

Newspapers in French

Newspapers from France