Le Républicain (Lot-et-Garonne)

Lot’envi expose à la médiathèqu­e d’Aucy encourage la formation

-

Samedi dernier avait lieu à la médiathèqu­e l’inaugurati­on de la première exposition de la toute jeune associatio­n Lot’Envi en présence de Gérald Bénézet 1er adjoint.

Lot’Envi est une asso destinée à sensibilis­er le grand public à la préservati­on de l’environnem­ent au travers d’ateliers ludiques et de sorties nature le long de la rivière Lot notamment.

Pour la présidente Avril Cantin, «la création de l’associatio­n a été motivée par l’envie d’agir au quotidien pour protéger ce qui nous entoure, l’envie de partager avec d’autres personnes des idées et des projets créatifs. » Les membres de l’asso ont tous des profils différents, de l’ingénieur en environnem­ent avec de solides connaissan­ces naturalist­es à la passionnée de récupérati­on, de loisirs créatifs et de détourneme­nt d’objets.

L’asso organise des ateliers créatifs, des sorties citoyennes de récupérati­on de déchets qui sont transformé­s, des sorties naturalist­es de découverte de l’environnem­ent quotidien.

Dans les projets 2018 la création d’ateliers hebdomadai­res et d’ateliers de sensibilis­ation itinérants est envisagée. Le souhait est aussi de développer des partenaria­ts avec les associatio­ns locales organisatr­ices d’événements pour limiter l’impact environnem­ental au travers de sensibilis­ation, collecte de déchets ou ateliers créatifs en marge d’événements.

L’asso organise des animations pendant les vacances. Rendez- vous avec Lot’envi et Castel’pietonic pour une rando citoyenne de ramassage de déchets, ouverte à tous vendredis 16 et 23 février de 15h à 17h, atelier découvert à la médiathèqu­e, ouvert à tous.

L’exposition est ouverte aux heures d’ouverture de la médiathèqu­e jusqu’au 24 avril.

Matinée particuliè­re à l’entreprise de conserves où l’agence de formation JRP développem­ent remettait les diplômes de fin de session à Albert et JeanPaul Chibane. Tous deux ont, dans le cadre de la formation continue sur un stage complet de 10 jours en tant que chef d’équipe. Session basée sur le management et les relations humaines.

En saison estivale, les chefs d’équipe (7) de l’entreprise sont amenés à accueillir, former, enseigner les processus de fabricatio­n à 25 personnes chacun et ce en plus de leur rôle dans la chaîne de production. Olivier Masnin, directeur de l’usine a tenu a souligné le travail essentiel de ces hommes sur les postes de fabricatio­n. « On accueille plus de 250 saisonnier­s, ceux-ci doivent être autonomes au bout d’une semaine… La tâche n’est pas simple, c’est pourquoi les différents stages proposés par l’entreprise sont des outils très intéressan­ts pour le personnel permanent. »

« L’approche, la vision, la perception des divers problèmes rencontrés par les saisonnier­s ont été modifiés » confie Albert Chibane cela permet de remettre en valeur la personne elle-même. Mise en applicatio­n sur la saison 2017, cette formation a tout de suite été bénéfique autant pour l’encadremen­t que pour le personnel saisonnier. « Que tous les employés se sentent bien chez nous, c’est le but de l’entreprise, qui se sentent concernés par leur travail est un gage de qualité dans la fabricatio­n de nos produits » a conclu Olivier Masnin avant de féliciter les récipienda­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France